Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 10:16

L’Iran, pas la crise systémique !


Le plongeon des bourses depuis le lundi 19 mai s’explique par la décision prise par George Bush (lors de son voyage en Israël la semaine précédente) d’intervenir militairement en Iran et non pas par une crise systémique aux États-Unis.


En effet, les indices boursiers et les rendements des bons du Trésor ont connu un renversement de tendance à partir de 2 dates bien précises : le lundi 19 mai pour les indices actions qui ont commencé à plonger (après leur tendance ascendante suivant le point bas de la mi-mars), et depuis le vendredi 13 juin pour les rendements des Treasuries qui ont connu le même renversement de tendance après l’accord donné par les dirigeants allemands, italiens et français à la décision de W. lors de son voyage en Europe.


Le rendement des Bills à 3 mois est très clairement sur une tendance baissière depuis le vendredi 13 juin…

Graphique 1 :

Cliquer ici ou sur le graphique pour l’agrandir.


… alors que ce rendement du 3 mois était sur une tendance ascendante depuis le point bas du 18 mars,

Graphique 2 :

Cliquer ici ou sur le graphique pour l’agrandir.


Les indices actions et les rendements des Treasuries ont encore chuté après le 9 juillet, c’est à dire après le sommet du G8 au cours duquel W. a maintenu sa décision après avoir consulté d’autres dirigeants de grands pays.

Graphique 3 :

Cliquer ici ou sur le graphique pour l’agrandir.


Ces 3 changements de tendance ne peuvent en aucun cas correspondre à des données purement économiques et financières : la situation des banques américaines n’a pas été profondément modifiée en ces 3 journées.


Ils ne peuvent s’expliquer que par des éléments non économiques (exogènes), d’ordre géopolitique.


Les variations sur les marchés des bons du Trésor sont les plus significatives car ce sont les marchés directeurs les plus lourds.

Ces marchés n’ont réagi qu’à partir du moment où l’information était certaine (la décision prise par George Bush d’intervenir militairement en Iran) et non pas sur les rumeurs récurrentes passées.


Comme l’a rappelé discrètement B-2, le bombardier furtif Ben Bernanke, l’argent est sain aux États-Unis (sound money).


Un certain nombre de banques ont subi des pertes très importantes, ce qui va permettre à B-2 de pouvoir faire passer des règles comptables auxquelles s’opposaient précédemment les dirigeants de ces banques : l’obligation d’enregistrer les produits dérivés à leur juste valeur, celle du marché, c’est à dire zéro quand un produit n’a plus d’acheteur !

Ces nouvelles règles comptables (FAS 157, cliquer ici pour la lire) obligeront les banques à s’engager plus prudemment sur de telles opérations.

 

Bien entendu, les Panurgistes s’en sont donnés à cœur joie récemment en prédisant une chute du système bancaire américain, et même une crise systémique.


Hier 16 juillet, les cours de Wells Fargo, Fannie Mae, Freddie Mac ont pris 30 % en quelques heures, 20 % pour d’autres grandes banques !


C’est le temps des turbulences, a-t-Il dit…


L’économie américaine va devenir dans les jours et semaines à venir sous l’influence de la baisse des taux de la Fed décidée fin janvier 2008, quand ils sont tombés de 4,25 % (leur niveau de neutralité) à 3,0 %.


La croissance des États-Unis va être supérieure à son potentiel optimal dans l’avenir immédiat pour un certain nombre de mois comme l’indique clairement la structure des taux : la pente est très forte avec des Notes à 10 ans dont les rendements sont proches de 4,0 %, un 2 ans près de 2,5 % et des Bills à 3 mois à moins de 1,5 %,

Graphique 4 :

Cliquer ici ou sur le graphique pour l’agrandir.


Ces variations s’inscrivent dans des mouvements (des vagues) de grande ampleur,

Graphique 5 :

Cliquer ici ou sur le graphique pour l’agrandir.


En de telles circonstances, j’invite une fois de plus les lecteurs de mon blog à conserver en mémoire mes prédictions et celles des autres, en particulier de tous les journaleux et bonimenteurs pour ensuite en tirer les conclusions qui s’imposent…

***

Partager cet article
Repost0

commentaires