Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 10:14

Banque Pouyanne 2008


La banque Pouyanne a publié son rapport annuel (cliquer ici pour le lire) sur son site, cliquer ici pour y accéder.


Comme les années précédentes, ses ratios d’endettement sont bons : le µ (le rapport du total des dettes sur les capitaux propres, l’inverse du ratio Tier tel qu’il a été conçu à l’origine) est de 10, ce qui répond aux dernières exigences de ce bon vieux Alan Greenspan qui sont plus sévères que les 12,5 exigés par la Fed (qui correspondent à un ratio Tier non trafiqué de 8 %),


Banque Pouyanne

 

 

2006

 

 

2007

 

 

2008

 

 

Total des dettes

 

 

175,766

 

 

187,176

 

 

199,976

 

 

Capitaux propres

 

 

15,953

 

 

17,656

 

 

19,772

 

 

µ

 

 

11,0

 

 

10,6

 

 

10,1

 

 

Tier (véritable, d’origine)

 

 

9,1

 

 

9,4

 

 

9,9

 

 

Résultat net

 

 

1,652

 

 

2,067

 

 

2,566

 

 

ROE

 

 

10,4

 

 

11,7

 

 

13,0

 

 


Le µ baisse un peu, mais ce n’est pas inquiétant car il est dans les normes à 10, surtout par rapport aux chiffres abominables des grandes banques françaises, cf. mon billet précédent.


Les bénéfices ont augmenté de 24 % en 2008 par rapport à l’année précédente ! ce qui conduit à une excellente rentabilité des capitaux investis avec un ROE (rapport du résultat net sur les capitaux propres) de 13 % !


Les dernières petites banques françaises indépendantes gérées par la famille fondatrice comme la banque Pouyanne et la Banque Michel Inchauspé (Bami) sont les seules banques fiables, sûres et rentables, ce qui est très important en ces temps de turbulences.


Il n’est pas nécessaire d’augmenter les réglementations ni les organismes de régulation pour renforcer le système bancaire en France et en Europe : il suffit de laisser faire ces petites banques indépendantes gérées par les familles fondatrices comme cela a été le cas au XIX° et au début du XX° siècle et comme c’est encore le cas en Helvétie.


Le seul problème est encore et toujours le manque de culture économique et financière des Français qui ne sont pas capables de comprendre ces problèmes bancaires élémentaires.

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Sur la taille des banques :<br /> \"La Suisse envisage de réduire par la contrainte la taille de ses banques, comme UBS et Crédit Suisse, pour éviter le risque du \"too big to fail\". Un tabou de plus est levé. Articles de Jennifer Hugues, Patrick Jenkins, Tony Barber et George Parker du FT et de Martin Gelnar et Katherina Bart en page 3 du WSJE en date du 19 juin 09.\"
Répondre
C
<br /> Oui, et il y avait une dépêche Reuters à ce sujet hier, mais les petits Suisses sont très en retrait par rapport aux Américains<br /> <br /> <br />
U
Que penser de cette info : 134 milliards de bonds du tresor saisies à la frontiere suisso-italienne!!!<br /> <br /> http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-mystere-des-134-milliards-de-dollars-saisis-a-la-frontiere-suisso-italienne_183110.html<br /> <br /> La somme est énorme et en bons du trésor !
Répondre
D
Merci pour la célérité de vos réponses.
Répondre
D
Et à propos de celui-ci cité dans le précédent article?<br /> <br /> http://www.voxeu.org/index.php?q=node/2867<br /> <br /> Merci à vous
Répondre
C
<br /> M Feldstein a bien analysé un certain nombre de problèmes (les retraites), et là aussi mais sans être très clair et net<br /> Il n'écrit pas assez clairement que les US constituent une nation, et qu'à ce titre, il est normal qu'il y ait 1 monnaie, ce qui n'est pas le cas en Europe<br /> Il n'écrit pas assez clairement qu'une monnaie (et une politique monétaire) commune ne peut pas convenir à des nations qui ont des caractéristiques très différentes<br /> Par contre, il écrit assez clairement que ce sont les hommes politiques qui poussent à la création d'une "nation européenne" pour contrer les US<br /> Mais justement, l'existence d'une monnaie unique avec une banque centrale unique donc, ne peut qu'affaiblir les pays européens, cf ce que j'en ai écrit...<br /> Les Euro-zonards sont tombés dans le piège qui leur a été tendu !<br /> <br /> <br />
D
Bonjour M. Chevallier,<br /> Pourriez-vous me donner votre avis sur l'article suivant?<br /> http://www.claudereichman.com/articles/rosasalariesvictimes.htm<br /> <br /> Merci par avance et au plaisir de vous lire.
Répondre
C
<br /> C'est un article de J.J. Rosa :<br /> http://jjrosa.blogspot.com/2009/06/mais-pourquoi-leurope.html<br /> ... qui ne présente aucun intérêt<br /> Ni la réussite, le dynamisme, ni le taux d'imposition d'une nation ne dépendent de sa taille : les petits Suisses (6 millions) et les Américains (des US, 300 millions) sont performants et avec<br /> un Etat à l'optimum,<br /> idem avec des Etats qui ont des taux de prélèvements obligatoires élevés : Suède France, Chine<br /> <br /> <br />