Productivité et croissance
Les entreprises américaines augmentent leurs ventes (le PIB augmente normalement de 3,5 %) mais elles ne créent pas d’emplois.
Globalement elles en ont même supprimé 17 000 en janvier dont plus de 50 000 dans le secteur manufacturier.
Les gains de productivité sont donc très élevés en ce moment aux Etats-Unis, comme en août 2003 où il y eut 48 000 suppressions d’emplois.
Ils ont atteint un sommet de 4,8 % (au 2° semestre 2003) avant la reprise fulgurante de la croissance avec des taux de croissance du PIB réel supérieurs à 4 % (au 1° semestre 2004).
Graphique :
(cliquer ici pour agrandir le graphique)
Les gains de productivité ont été faibles depuis 2004 mais ils se redressent et tendent vers leur moyenne historique de 2,5 % entraînant ainsi la croissance du PIB.
Le retournement de la croissance se passe actuellement comme en 2003. Tout le monde craint une détérioration de la situation économique alors que la reprise est très forte.
Seule l’observation attentive de l’évolution des agrégats monétaires permet de déceler ces retournements de grandes tendances.
Les chiffres d’affaires et surtout les bénéfices des entreprises vont repartir à la hausse ainsi que les cours de leurs actions.
La connaissance de l’économie alimente la spéculation gagnante…
Ni le plan de relance du gouvernement ni la baisse des taux de la Fed ne se justifient : les marchés repartent d’eux mêmes.
***