Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

BNP : 1° semestre 2011

 

Cliquer sur le lien pour lire cet article sur mon nouveau blog :

 

Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques françaises

 

Quand on analyse les comptes d’une banque, une règle d’or s’impose : il ne faut jamais faire confiance aux déclarations des dirigeants et toujours vérifier soigneusement les chiffres critiques…

BNP vient de publier ses comptes du 1° semestre 2011 : la situation s’améliore avec un endettement µ qui diminue un peu (avec les chiffres officiels !) par rapport aux années précédentes,
Tableau 1 :


Sommes en milliards d’euros

 

Ce tableau 1 se lit de la façon suivante : fin juin 2011, le total des dettes se montait à 1 850 milliards d’euros, soit 24,3 fois le montant des capitaux propres qui s’élevaient à 76,1 milliards d’euros et qui représentaient 4,1 % du total des dettes.

Les ratios de BNP étaient donc totalement hors normes car µ doit être inférieur à 10 ou autre formulation : le ratio Tier doit être supérieur à 10 % selon Bâle III.

Oui, mais la réalité est pire encore, car, comme je l’ai écrit dans des articles antérieurs, BNP comptabilise 8 milliards d’euros de titres super subordonnés à durée indéterminée dans les capitaux propres alors que ce sont en réalité des dettes,
Ces informations se trouvent page 8 dans les Etats financiers consolidés non audités, ce qui confirme mes analyses antérieures.

Sur cette base, l’endettement réel est bien supérieur à ce qui est publié officiellement :
Tableau 2 :


Ces chiffres reprennent les règles du calcul dites de Bâle III telles qu’elles ont été définies par ce bon vieux Greenspan, les gens de la Fed puis la BRI.

 

La situation de BNP était catastrophique fin 2008, au plus fort des turbulences financières.
Le redressement par la suite est spectaculaire, grâce en particulier à l’absorption de Fortis. Nos amis belges de Work For All doivent être contents : l’argent qu’ils ont perdu ne l’a pas été pour tout le monde !

Les dirigeants de BNP sont conscients de la gravité des problèmes : ils diminuent leur endettement tout en augmentant les capitaux propres mais l’endettement réel est encore largement hors normes.

Les 3 big banks des Etats-Unis font peur aux 300 millions d’Américains car elles sont too big to fail avec des dettes de l’ordre de 1 000 milliards de dollars, car ils savent qu’ils sont les prêteurs en dernier ressort, mais elles respectent les règles prudentielles d’endettement (Bâle III).

Les 64 millions de Français font confiance à leurs Gos banques qui ne les respectent pas.
BNP est la plus grande banque du monde par le montant de ses dettes qui est proche du PIB annuel de la France ! Les Français sont inconscients.

A ma connaissance, je suis encore le seul à traiter de ce problème en France et en français…

Cliquer ici pour lire les « Etats financiers consolidés non audités du 1° semestre 2011 » de BNP.

BNP 2008 2009 2010 2011 Q2
Total des dettes 2 022,30 1 988,20 1 923,50 1 850,00
Capitaux propres 53,2 69,5 74,6 76,1
µ (leverage) 38 28,6 25,8 24,3
Tier (%) 2,6 3,5 3,9 4,1
BNP 2009 2010 2011 Q2
Total dees dettes 1 997,4 1 931,7 1 857,9
Capitaux propres 60,3 66,4 68,2
µ (leverage) 33,1 29,1 27,2
Tier (%) 3,0 3,4 3,7
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Moi aussi j'ai remarqué que BNP a le plus gros bilan du monde.<br /> <br /> Les banques style HSBC ont le droit de licencier pour améliorer leur structure financière mais pas BNP qui est lié au monde politique via les titres subordonnés.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Avec une valorisation boursière actuelle de 53 milliards, et Bâle 3 exigeant que la BNP augmente d'environ 80 milliards supplémentaires ses capitaux propres, quelle sera la valorisation boursière<br /> de la BNP d'ici 5 ans?...<br /> <br /> On passera sous silence les milliards de dépréciations prévisibles sur les détentions d'obligations des PIGS.<br /> <br /> A mettre en relation avec le communiqué BNP du jour:<br /> <br /> "Bâle III : BNP Paribas redit sa désapprobation du niveau de capital exigé<br /> <br /> Les exigences de niveau de capital imposées par les futures règles dites de "Bâle III" au secteur bancaire "sont fondamentalement injustifiées", a réaffirmé mardi Baudouin Prot, administrateur<br /> directeur général de la banque française BNP Paribas.<br /> "<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=78478c9c8cf4e2df61608ded0d7a4b0c<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il manque 108 milliards de capitaux propres pour que BNP respecte Bâle III !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et pourtant, que n'a t on lu comme quoi les banques françaises sont les meilleures du monde !!!!<br /> <br /> Il y a des baffes qui se perdent...<br /> <br /> <br />
Répondre