Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Bourse direct

 

Cliquer sur le lien pour lire normalement cet article sur mon site : Bourse direct

 

Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques françaises

 

VIEL & Cie, société d’investissement cotée en France, a pour stratégie d’investir sur le long terme dans des sociétés du secteur de la finance (dixit le site de cet établissement) contrôle majoritairement Bourse direct (qui est aussi cotée à la bourse de Paris), une société helvète et minoritairement une autre.

Ces établissements ont le statut de banques mais ils ne sont pas de véritables banques, c’est-à-dire des banques de dépôt, ce qui est ennuyeux car les ratios de gestion bancaire ne peuvent pas s’y appliquer normalement : le multiple d’endettement (leverage)n’est pas fiable mais uniquement indicatif, voire trompeur.

En effet, une banque à part entière doit nécessairement enregistrer des dettes importantes correspondant aux dépôts de sa clientèle, ce qui n’est pas le cas dans les entités du groupe Viel.

Les dépôts des clients de Bourse direct sont au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank qui est ce qu’on appelait jadis la banque d’affaires des péquenots du Crédit Agricole qui ont pris des cours accélérés d’anglais pour faire bien et se mettre au goût du jour. Il s’agit d’un avatar de l’ancienne banque Calyon qui a digéré plus ou moins bien le Crédit Lyonnais après son gigantesque trou couvert par Jean-Claude Le Tricheur et la nomenklatura.

En tant que banque, Viel donne l’impression de respecter les règles prudentielles d’endettement, mais en tant que société d’investissement, c’est-à-dire non bancaire, son endettement ne devrait pas dépasser la moitié de ses capitaux propres, ce qui est loin d’être le cas !
Document 1 :


Sommes en millions d’euros, H1 correspondant au premier semestre (Half).

 

Dans ces conditions, il est difficile d’analyser clairement et d’une façon fiable cette entreprise (la rentabilité des capitaux investis, mesurée par le ROE, Return On Equity, était supérieure aux normes mais elle est en baisse).

Autre point négatif : les entités cotées de Viel & Cie ne publient pas de comptes trimestriels, mais uniquement semestriels, ce qui est contraire aux règles admises partout dans le monde sauf en France où ce sont les banques qui font la loi, leur loi, et qui les appliquent selon leurs conceptions.

Autre point négatif, encore : il n’est pas normal d’avoir un empilement de sociétés cotées, c’est-à-dire une société cotée détenue majoritairement par une autre société cotée. Seul, le groupe Viel devrait être coté dans un pays respectant les règles en la matière.

Dans ces conditions, Bourse direct présente des comptes qui révèlent une détérioration inquiétante, surtout en cas de tsunami bancaire en €URSS.
Document 2 :


Une fois de plus, il ne faut jamais faire confiance aux déclarations des banques mais toujours tout vérifier soigneusement par soi-même pour placer son capital de façon à le faire fructifier sinon, tout peut arriver, le pire étant le plus probable compte tenu des déséquilibres fondamentaux en €URSS.
Viel & Cie 2009 2010 2011 H1
Liabilities 1 254,78 1 361,94 1 736,53
Equity 232,082 277,605 260,136
leverage (µ) 5,4 4,9 6,7
Tier 1 (%) 18,5 20,4 15
Résultat net 58,857 45,637 12,283
Bourse Direct 2010 2011 H1
Liabilities 309,916 412,112
Equity 42,828 42,845
leverage (µ) 7,2 9,6
Tier 1 (%) 13,8 10,4
Net income 2,793 2,255
ROE 6,5 5,3
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pourriez vous analyser la Banque Rabobank des Pays Bas il semble qu'elle est des ratios au top du top. Si cela s'avère exacte cette information intéressera nombre de vos lecteurs car cette banque<br /> dispose d'une agence à Paris (69 Bd Hausmann. Encore faudrait-il avoir les ratios de la filiale française si du moins il en existe une.<br /> <br /> Merci d'avance pour vos investigations à ce sujet<br /> <br /> <br />
Répondre