Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Euro en sursis

 

Euro en sursis

 

Toutes les éditions de la Pravda et des Izvestia sont unanimes : elles reprennent le discours du sous ministre du commerce extérieur (Bécassine s’est prudemment retirée de cette aventure) qui prétend que le déficit de la balance commerciale française de 51,4 milliards d’euros en 2010 vient du fait que la France ne recèle pas de pétrole dans son sous-sol alors que l’Allemagne a bien de la chance d’être le plus grand exportateur d’hydrocarbures du monde, ce qui lui permet d’avoir un excédent de 154,3 milliards d’euros.

Le plus drôle est que j’ai l’impression d’être le seul à relever qu’avec de tels chiffres depuis un certain nombre d’années, les réserves en devises de la Buba devraient être supérieures à 2 000 milliards d’euros et celles de la France (et de ces autres cochons de pays du Club Med) devraient être vides, archi vides, le vide abyssal.

Or il n’en est rien : les réserves en devises de la Buba et de la Banque de France sont à zéro (en fait au minimum pour éviter le défaut de paiement) car la Buba transfère depuis des années des milliards d’euros à ces cochons de pays du Club Med, ce qui est visible dans la rubrique 3.3 autres investissements de la balance des paiements française.

Par ailleurs, le Trésor français continue à faire un lobbying efficace pour placer ses bons sur les marchés étrangers, ce qui est enregistré en entrées de capitaux dans la balance des paiements française, ce qui permet de masquer l’importance du déficit vis-à-vis de l’étranger qui dépasse 1 000 milliards d’euros.

Encore plus drôle : les Allemands sont heureux de travailler pour faire vivre ces cochons de pays du Club Med ! … jusqu’au jour où ils comprendront ce qui leur est arrivé !

Pour l’instant, le président de la Buba n’a pas vendu la mèche. D’après les informations publiées, Axel Weber ne briguerait plus la présidence de la BCE, ce qui est compréhensible quand on connait la situation actuelle et ce qui va se passer dans la zone euro…

***

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Merci, cela serait très éclairant !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sur un sujet un peu différent, mais que vous maitrisez bien, en un mot, où est l'erreur de Monsieur Fiorentino dans cet article ?<br /> http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110209trib000599974/le-plus-gros-detenteur-de-la-dette-americaine-n-est-plus-la-chine-c-est.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Difficile de faire pire !  (j'y reviendrai certainement)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ne pensez-vous pas qu'il soit avisé d'investir du cash dans l'immobilier en Allemagne ou bien en Autriche, afin de profiter d'une éventuelle sortie de ces pays de la zone Euro ??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'immobilier, c'est par définition peu mobile !  <br /> <br /> <br /> Il est préférable d'investir en valeurs mobilières !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> les billets en euros sont en fait des billets nationaux Une lettre placée avant les numeros de serie indique le lieu de fabrication du billet<br /> X allemagne<br /> U france<br /> S italie<br /> P pays bas<br /> Apres l explosion de l euro ces lettres ne risquent elles pas de donner leur nouvelle valeur aux billets en fonction de le situation economique du pays ou la devise fut émise ?<br /> merci de repondre a cette hypothese<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est ce qui s'est passé aux US quand les Américains n'avaient pas confiance dans les billets provenant de certains Etats fédérés (la mauvaise monnaie circulait, les gens gardant les<br /> bons $)... mais il ne faut pas attendre la chute de l'€ pour garder des X plutôt que des S ! <br /> <br /> <br /> ... mais la + grande partie de M3 n'est pas constituée de billets...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> çà fait maintenant des années que je demande une commission d'enquête sur Trichet pour l'autorisation qu'il accordée de déréglementer la durée des crédits hypothécaires...porte ouverte à l'immense<br /> et ultra rapide spéculation immobilière.<br /> <br /> <br />
Répondre