Euro hypertrophie monétaire (suite)
L’agrégat monétaire M2-M1 de la zone euro a baissé de 34 milliards d’euros fin décembre dernier par rapport au mois précédent, ce qui signifie a priori que les malheureux euro-zonards ont diminué leur épargne pour dépenser cet argent lors des fêtes de fin d’année (d’après les chiffres de la BCE),
Graphique 1 :
Cliquer ici pour agrandir le graphique.
… mais M1 reste totalement hors normes à 4 702 milliards d’euros ! (et continue à augmenter !) contre 1 853 milliards de dollars aux Etats-Unis !
3 000 milliards d’euros environ sont donc en excès sur les comptes bancaires des euro-zonards.
Il est toujours étrange que je sois le seul à relever l’importance de cette hypertrophie de la masse monétaire de la zone euro, mais c’est moins étonnant quand on sait que les monétaristes sont devenus rarissimes en Europe !
L’argent sain est pourtant le premier pilier des Reaganomics, ce qui est bien connu aux Etats-Unis mais totalement incompréhensible pour la plupart des Européens. C’est la raison pour laquelle les Etats-Unis et les petits Suisses (!) qui ont de bons fondamentaux sans hypertrophie de la masse monétaire, sont les deux pays les mieux armés pour traverser sans trop de dommages les plus fortes turbulences qui seront fatales pour les autres.
M1 représente 51 % du PIB dans la zone euro contre 13 % aux Etats-Unis !
Graphique 2 :
Cliquer ici pour agrandir le graphique.
La masse monétaire M3 a légèrement baissé de 21 milliards d’euros en décembre, mais elle a augmenté de 2,2 % d’une année sur l’autre,
Graphique 3 :
Cliquer ici pour agrandir le graphique.
Comme la croissance du PIB est inversement proportionnelle à la variation de la masse monétaire libre, cette croissance dans la zone euro aurait dû être supérieure à son potentiel optimal, mais elle ne l’a pas été à cause de son hypertrophie dont les effets négatifs sont déjà observables,
Graphique 4 :
Cliquer ici pour agrandir le graphique.
Attention : mes interprétations de ce graphique étaient erronées sur mes articles antérieurs !
En effet, l’hypertrophie de la masse monétaire de la zone euro la condamne à avoir globalement une croissance inférieure à son potentiel pour les décennies à venir car ce dépassement est irrattrapable.
M3 est supérieure au PIB (elle en représente 103 %) à cause de l’hypertrophie de M1,
Graphique 5 :
Cliquer ici pour agrandir le graphique.
L’agrégat monétaire M3-M2 de la zone euro a augmenté anormalement à partir de 2006 pour former une bulle qui a culminé fin 2008 et… les gens de la Fed l’ont alors fait éclater,
Graphique 6 :
Cliquer ici pour agrandir le graphique.
La trésorerie des entreprises (M3-M2) de la zone euro s’est légèrement dégradée en décembre.
Tout est cohérent, tout est simple…
***