Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Les 4 Gos banques françaises, la France et les Français

 

Cliquer sur le lien pour lire cet article sur mon site : Les 4 Gos banques françaises, la France et les Français

 

Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques françaises

 

Nos 4 Gos banques s’apprêtent enfin à publier leurs résultats pour la fin 2011.

La France est le seul pays du monde à avoir 4 banques dans le groupe des 28 banques systémiques (SIMIs), en dehors des Etats-Unis qui ont un PIB d’une autre dimension.

Plus inquiétant, le total des dettes de chacune de ces Gos banques est supérieur à 1 000 milliards d’euros, presque 2 000 milliards pour BNP, l’équivalent du PIB annuel de la France !

Les Français qui sont les seuls prêteurs-sauveteurs en dernier ressort de ces banques sont totalement inconscients de l’épée de Damoclès qu’ils ont au-dessus d’eux en permanence !

La situation est d’autant plus grave que ces 4 Gos banques ne respectent pas du tout les règles prudentielles d’endettement telles qu’elles ont été définies par ce bon vieux Greenspan et la BRI.

Ainsi, la Société Générale, avec un véritable multiple d’endettement (leverage, mon µ) de 50 et le Crédit Agricole (µ de 32) au 3° trimestre 2011 étaient, sur cet indicateur, au même niveau que la banque des frères Lehman lors de sa faillite (µ de 32) !

Nos 4 Gos banques étaient tellement mal en point fin 2011 qu’elles ont été amenées à emprunter… 218,2 milliards d’euros à la BCE sur le méga prêt de 489 milliards d’euros à trois ans du 22 décembre dernier !

Le plus grave est l’omerta qui règne à ce sujet. Toute la nomenklatura est mobilisée pour la défense de ces Gos banques : notre histrion ignare qui a créé tout seul la 4° Gos banque en y plaçant à sa tête un de ses fidèles dans le plus pur style Poutinien, est persuadé qu’avec lui, aucune banque ne peut faire faillite ! Christian est Noyé dans la défense de ces Gos banques, les autres autorités couvrent leurs irrégularités (BNP ne publie pas de bilan trimestriels, ce qui n’empêche pas tous les analystes financiers patentés d’actualiser au plus pur pif leurs prédictions et évaluations, aucune autorité de surveillance des marchés boursiers n’existant évidemment, les comptables étant aux abonnés absents) et bien entendu, tous les bonimenteurs et journaleux ne font que répéter les mêmes inepties diffusées par les différentes éditons de la Pravda.

Internet, les SMS, Tweets, Facebook et autres dispositifs communicants ne font qu’accentuer le paunurgisme ambiant au lieu de diffuser les connaissances de base en la matière.

Les dirigeants de ces 4 Gos banques exercent une influence déterminante sur les élus politiques de tous bords comme l’a montrée l’adoption de la modification des règles comptables en 2 semaines seulement (sans aucun amendement !) après la faillite de la banque des frères Lehman, leur permettant de ne pas enregistrer leurs actifs à leur juste valeur de marché, ce qui leur a évité de sombrer lamentablement.

Comme un ascenseur permet aussi de descendre, il est évident, même sans mentionner des confidences de personnes bien informées, que ces Gos banques financent en retour plus ou moins discrètement mais généreusement ces partis.

Le village Potemkine euro-zonard tient encore debout, mais il est en sursis.
Ça ne peut pas durer éternellement

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article