Les 300 millions de barbares ignares disent un grand merci aux 7,7 millions de petits Suisses qui leur proposent généreusement de leur fournir des dollars (US$) pour que leurs banques ne tombent pas en défaut de paiement en cette devise, cliquer ici pour lire le document en français.
C’était effectivement la panique à la BCE qui était sur le point d’être en défaut de paiement en devises et plus particulièrement en dollars (US$), des banques de la zone étant aussi elles mêmes sur le point d’être en défaut de paiement en devises, surtout en dollars.
Il est curieux que ces problèmes d’architecture du système mondial des paiements soit aussi mal connu en Europe à notre époque : la plupart des spécialistes autoproclamés en finance sont persuadés que tout le monde peut acheter des dollars sans limites !
Bien entendu, les Américains peuvent fournir des dollars en masse, mais ça ne peut pas durer éternellement a dit tristement comme toujours le bombardier furtif B-2, Ben Bernanke.
Ces annonces confirment tout ce que j’ai écrit précédemment, évidemment…