Schumpeter est l’un des plus grands économistes libéraux avec Adam Smith et Milton Friedman.
Il a surtout développé des concepts innovateurs qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ce capitalisme libéral.
Il montre entre autres qu’il est plus performant que tout autre système concevable mais il a prédit que ce système basé sur la liberté est vulnérable à terme d’une part face à des adversaires dictatoriaux et déterminés et d’autre part à cause d’un affaiblissement de la confiance en ce capitalisme libéral provenant d’un socialisme larvé d’apparence débonnaire (la troisième voie).
Dans les deux cas, les adversaires du capitalisme libéral profitent de la liberté qui leur est donnée pour chercher à le détruire.
Ainsi par exemple, pendant la Seconde guerre mondiale, si Schumpeter était persuadé que le socialisme nationaliste (c’est-à-dire le nazisme en allemand) pouvait être vaincu militairement, il pensait qu’à plus long terme des adversaires qu’il ne pouvait pas imaginer précisément pouvaient le faire tomber irrémédiablement.
Parmi les possibilités qu’il envisageait, il a nommé des religions ou des sectes, sans toutefois citer expressément l’islam.
C’est pourtant là le principal ennemi actuellement envisageable, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001.
En effet, les musulmans sont par nature hégémoniques. Ils n’acceptent pas ceux qui croient en une autre religion ni les athées.
Extrait d’un texte que j’ai écrit en… 2003 :
L’Islam est ainsi la seule grande religion (est-elle grande dans ce cas ? !), qui pousse ses fidèles, non seulement à combattre ceux qui croient en une autre religion (les infidèles), mais encore à les chasser de son territoire (c’est-à-dire des pays dans lesquels les musulmans sont majoritaires), et même à les exterminer, en donnant à ces actes ignobles la légitimité venant des plus hautes autorités religieuses qui se basent sur le Coran.
Extraits du Coran publié aux éditions GF-Flammarion traduit de l’arabe par Kasimirski :
…Tuez les idolâtres [les infidèles] partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Sourate IX, verset 5.
Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu … qui ne professent pas la vraie religion. Faites leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis. Sourate IX, verset 29.
O croyants ! Combattez les infidèles qui vous avoisinent… Sourate IX, verset 124.
Citations tirées du site Libres.org
Lorsque le socialisme larvé d’apparence débonnaire (la troisième voie au pouvoir, l’UMPS en France) et laxiste refuse de combattre énergiquement et efficacement les adversaires les plus déterminés du capitalisme libéral, le pire peut arriver.
Des attentats se sont déjà produits. Ce sera pire à l’avenir.