Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Apesanteur

 

La chute des rendements courts est vertigineuse depuis hier lundi 20 : le 3 mois est passé sous la barre des 3 % et le 2 ans sous celle de 4 % !

Figure 1 : http://s3.archive-host.com/membres/up/2107676425/20070821US1FF2Y10Y06.gif

*

Les rendements baissent car les prix des contrats augmentent, ce qui signifie que les capitaux refluent en masse des actions vers les obligations courtes. La demande, surtout sur les échéances courtes, est très forte, les prix des contrats augmentent donc, ce qui fait baisser logiquement les rendements.

La correction des marchés est considérable !

Les marchés  ont fait des erreurs d’analyse monumentales en plaçant trop de capitaux en actions et pas assez en obligations publiques dont les rendements sont de ce fait anormalement élevés depuis fin 2005.

Tout le monde " disait et écrivait qu’il était normal que les taux soient élevés et qu’ils le resteraient durablement… sauf moi !

Toutes mes analyses antérieures se vérifient…

*

Je suis furieux contre Guy Millière et sa bande qui ont décidé de supprimer mon blog fin juillet du site de " l’Institut Turgot " sans respecter mes droits les plus élémentaires sur mes publications !

En effet, il n’est plus possible de vérifier ce que j’ai mis en ligne depuis le printemps 2006 où j’ai commencé à faire fonctionner ce blog sur l’invitation d’Henri Lepage qui a créé Turgot.

Le mépris dont font preuve Guy Millière et sa bande est inadmissible.

*

Je soutiens depuis l’été 2006 que la Fed allait créer une récession en relevant son taux de base au dessus de sa neutralité qui est aux alentours de 4 %. Mais, comme l’économie américaine est très vigoureuse, elle a tenu longtemps le choc de taux élevés car les entreprises ont dégagé des cash-flows considérables qui leur ont permis de ne pas souffrir de taux d’intérêt élevés.

Ce sont les ménages, les emprunteurs de biens immobiliers, qui ont été les premières victimes de cette situation qui se révèle avec la chute des prêteurs sur ces marchés marginaux à risques que sont le subprime.

Comme je l’ai rappelé récemment sur ce blog, les taux doivent fluctuer entre 4,0 et 4,5 % avec une pentification normale, comme de 2002 à 2005,

Figure 2 : http://s3.archive-host.com/membres/up/2107676425/20070821US2FF2Y10Y02.gif

Ces graphiques sont personnels, et réalisés à partir des données de Bloomberg.

*

La Fed va rétablir la situation en baissant son taux de base, si tout se passe bien lors de sa prochaine réunion le 18 septembre, ou plus tôt si les marchés plongent trop.

Une baisse des taux de 50 points de base est attendue et annoncée officieusement.

A 4,75 % ils seront encore trop élevés. Une baisse plus importante à 4,25 ou 4,5 % serait nécessaire pour qu’ils soient effectivement neutres.

Le ralentissement de l’économie américaine se poursuivra encore pendant quelques mois du fait de l’inertie générale du système (la consommation des Américains faiblit, donc la demande aussi, l’offre suivant). Une fois de plus la Fed aura réagi trop tard et trop peu.

*

La baisse de l’activité américaine se produit au moment où la Banque centrale de Chine vient de décider une nouvelle fois d’augmenter son taux de base : le 1 an est à… 7,02 % très précisément ! ce qui ralentira la croissance.

La situation est actuellement en apesanteur en attendant la suite des évènements.

***

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> Merci pour vos analyses régulières dont je suis un lecteur assidu,<br /> ne vous inquiétez pas, ceux qui ont lu se souviennent. Hélas, je n'ai pas archivé ces analyses non plus...
Répondre