Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Chine : krach olympique en vue !

Chine : krach olympique en vue !

Complément du billet sur la stratégie du désordrehttp://www.jpchevallier.com/article-11858929.html

*

Seuls les Chinois qui sont depuis des millénaires des experts dans l’art de la stratégie, réussissent à tirer leur épingle du jeu, pour l’instant du moins.

Les Américains les ont encouragés à développer une économie de marché qui a permis à la Chine de décoller. Cependant, les marchés financiers sont les plus complexes à maîtriser, et les autorités chinoises en gèrent mal certains aspects.

Ainsi, l’inflation (6,5 %) peut être difficile à contenir à court terme avec une croissance très forte (11,9 %).

*

La masse monétaire est hypertrophiée : elle augmente trop vite (17 %) et elle représente 170 % du PIB, ce qui produira un jour des désordres insurmontables et durables car ils sont profondément déflationnistes à terme (comme au Japon).

L’épargne (alimentée en partie par de l’argent non gagné) est surabondante (60 % du PIB), ce qui fait monter les bourses chinoises à des sommets très dangereux.

Les cours des actions sont actuellement considérablement surévalués avec un PER moyen de 35 à 40 contre 15 à 20 normalement (le PER est le rapport Ratio- entre la capitalisation boursière –Price- et les bénéfices Earnings-).

Un krach se produira obligatoirement un jour ce qui créera alors un désordre économique considérable et mettra fin à la croissance et à la menace chinoise. 

Les Américains laissent les dirigeants politiques et économiques chinois faire des erreurs majeures comme ils l’ont fait avec les Japonais.

***

Deux exemples récents de ces désordres boursiers…

PetroChina est devenu lors de son introduction à la bourse de Shanghai le premier groupe du monde avec 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, plus du double de celle d’Exxon à 500 milliards de dollars ! Son PER pour 2007 est de 54 !

Alibaba  (!), qui est la principale société Internet chinoise, vient elle aussi d’être introduite en bourse avec un PER de 106 pour 2007 !

Warren Buffett a vendu les actions PetroChina (HK$19,60 avant son introduction à Shanghai) que Berkshire Hathaway Inc. possédait en faisant une confortable plus value (il les avait achetées HK$1,28 en mars 2000).

*

Les dirigeants communistes n’ont pas su mettre en place des systèmes efficaces et sûrs de fonds de pension et d’assurances santé, ce qui incite les Chinois à sur-épargner.

Ils ont de l’argent (visible en M1 et M2-M1) mais il ne rapporte rien (2,88 %) en le plaçant dans le système bancaire alors que les placements en bourse sont très rémunérateurs… pour l’instant !

Compte tenu de la taille de la Chine, le krach sera olympique !

Les déséquilibres commerciaux mondiaux se résorberont alors.

Les marchés corrigeront d’eux mêmes, a dit un jour Alan Greenspan…

***

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je suis d'accord avec vous: un système ou les Chinois produisent des biens et reçoivent en échange du papier de la part des USA n'a que peu de chance de perdurer.
Répondre
F
" Les déséquilibres commerciaux mondiaux se résorberont alors.<br /> <br /> Les marchés corrigeront d’eux mêmes, a dit un jour Alan Greenspan… "<br /> <br /> Certes, mais à quel prix humain ? Vous me direz, ces gens-là n'ont qu'à pas vivre dans une dictature.
Répondre
V
Entendu sur BFM ce matin: l'action Petrol of China a été introduite simultanément à hong Kong sur le marché international et sur le marché réglementé de Shangai. <br /> <br /> l'action a gagné 163 % en une jurnée à Shanghai (!!!) et... Perdu 2% à Hong Kong. Cherchez l'erreur. <br /> <br /> 1929, à côté, c'est de la gnognotte. Les conséquences géopolitiques ? Brrrr, ça fait un poil peur.
Répondre