Zone euro, zone dangereuse
*
L’augmentation de la masse monétaire M3 de la zone euro est de 12 % d’une année sur l’autre alors qu’elle ne devrait pas dépasser 5 %.
*
Graphique 1 :
(cliquer ici pour agrandir le graphique)
*
M3 se monte à 96 % du PIB alors que ce ratio ne devrait pas dépasser 80 %.
*
Graphique 2 :
(cliquer ici pour agrandir le graphique)
*
L’hypertrophie de M3 est due à de l’argent non gagné, ce qui est inflationniste
En effet, quand il y a plus d’argent en circulation en M1 (l’argent que les Euro-zonards ont dans leurs portefeuilles et sur leurs comptes courants), les prix ont tendance à monter.
*
En 1998, lorsque l’euro a été adopté, l’agrégat M1 représentait moins de 30 % du PIB contre 43 % actuellement alors que ce ratio aurait dû diminuer et représenter maintenant 20 % du PIB environ (il est de 10 % aux Etats-Unis).
*
Graphique 3 :
(cliquer ici pour agrandir le graphique)
*
L’augmentation anormale de M1 est le résultat de revenus qui n’auraient pas dû être distribués.
En effet, contrairement aux règles comptables, les engagements de retraite ne sont pas provisionnés dans des pays comme la France, ce qui permet aux salariés et aux fonctionnaires de percevoir des revenus supérieurs à ce qu’ils devraient être.
M1 se monte à €3 800 milliards. €2 500 milliards environ sont en excédent.
Comme il est impossible de distinguer l’argent gagné de l’argent non gagné, ce désordre va durer un certain temps…
*
Aucune mesure n’a été prise en France pour résoudre fondamentalement ce problème.
Si la BCE relève son taux de base, la croissance du PIB diminuera sans faire baisser M1 ni l’inflation.
En baissant son taux, la BCE ferait repartir la croissance du PIB et l’inflation.
La situation actuelle ne peut qu’empirer.
Des signes inquiétants se manifestent déjà, comme par exemple l’écart grandissant entre l’Euribor et le taux de refinancement de la BCE, ce qui prélude à une crise majeure, comme ce fut le cas en 2000-2001.
Aux Etats-Unis, comme les équilibres fondamentaux sont réalisés pour ce qui concerne les agrégats monétaires, la Fed peut agir avec efficacité et un certain degré de liberté. La crise du subprime y aura des effets limités.
*
Euribor : Euro interbank offered rate (taux interbancaire offert en euro)
***