Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Cohérences monétaristes

 

Cohérences monétaristes

 

Les personnes qui suivent mon blog (et qui ont assimilé cette culture monétariste…) auront compris que j’ai enfin trouvé le chainon manquant qui explique cette hypertrophie de la masse monétaire dans la zone euro qui se monte à 3 000 milliards d’euros environ, cf. mes articles à ce sujet.

Ces 3 000 milliards d’euros qui se trouvent en M1, en particulier sur les comptes bancaires des habitants de ces cochons de pays du Club Med (les PIGS + F + Irlande) auraient dû rester sous la forme de réserves de devises dans les coffres de la Buba.

Les gens de la Fed ont mis fin à la bulle qui s’était formée en M3-M2 en la faisant éclater en 2008, ce qui a provoqué de fortes turbulences aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, mais il est impossible de supprimer en douceur cet excès d’argent en circulation en M1 dans la zone euro de façon à rétablir des fondamentaux sains.

La meilleure solution pour repartir sur de bons fondamentaux dans les (PIGS + F + Irlande), c'est-à-dire sur de l’argent sain, est de sortir de la zone euro.

Pour les petits pays les plus infectés, la Grèce et le Portugal, ce serait alors l’effondrement.

L’Espagne se trouve dans le cas de l’Argentine fin 2001 avec une dévaluation potentielle de sa monnaie de l’ordre de 70 %, 60 % environ pour l’Italie, 15 % pour la France, sur la base des écarts en pourcentage entre les rendements des bons à 10 ans des Trésors de ces pays par rapport à ceux du Bund, ces titres jouant le rôle d’ersatz de monnaies nationales, cf. mes articles et graphiques à ce sujet.

Les dommages collatéraux seraient alors très importants : en particulier, les big banks européennes sous-capitalisées too big to fail devraient enregistrer des dizaines de milliards d’euros de pertes… prises en charge par les malheureux contribuables qui sont les prêteurs en dernier ressort.

Pour éviter (ou retarder cette issue fatale), les dirigeants euro-zonards multiplient les expédients en augmentant les dettes…

La vieille Europe s’est piégée elle-même parce que ses dirigeants n’ont pas cette culture des Reaganomics que maitrisent parfaitement bien ceux des Etats-Unis.

Les Allemands (et les petits Suisses !) ont une bonne culture libérale (surtout par rapport aux Français !), mais il leur manque cette touche monétariste.

Ils ont déjà fait l’erreur d’adopter le DM dans l’Allemagne réunifiée et ils ont refait le même type d’erreur en adoptant l’euro, mais les conséquences sont maintenant nettement plus graves.

L’argent sain est le premier pilier des Reaganomics disait Arthur Laffer. Tout est simple

***

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ils ont laissés leur taux hauts plus longtemps aux USA. En Europe il aurait fallu soit les monter plus tot, les laisser hauts plus longtemps.<br /> <br /> J'aurai tendance à dire qu'il aurait fallu commencer à les monter fin-2004 ou début 2005, au lieu de le faire début 2006.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vous dites "Les gens de la Fed ont mis fin à la bulle qui s’était formée en M3-M2 en la faisant éclater en 2008". J'essaie de comprendre vos billets avec toute la régularité et la concentration<br /> qu'il m'est permis, mais cette donnée m'a échappé.<br /> Le commentaire précédent montre que mon étonnement n'est pas isolé. Serait il possible de rappeler ce qu'ont fait les gens de la Fed pour que cette bulle éclate, et donc que la BCE n'a pas fait, ou<br /> indiquer le post auquel cette affirmation se refère????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon site n'est pas dans le genre : devenez expert en un clic de mulot !<br /> <br /> <br /> Il faut avoir assimilé une certaine culture éco et financière pour le suivre... et alors, tout est simple !  Bon courage<br /> !  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bah moi qui croyait que c'etait les engagements de retraite non comptabilisés....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il y a aussi le problème français de l'argent donné massivement aux associations. Ca tombe directement dans la poche des présidents d'assoces, chargés de communications, etc<br /> <br /> Cet argent est voué à être dépensé me direz-vous...<br /> <br /> <br />
Répondre