L’ancien chancelier Helmut Kohl pourrait être finalement le principal responsable des désordres planétaires créés par l’existence de cette monnaie unique contre nature qu’est l’euro…
Un article du Figaro rapporte qu’il est encore très influent au sein de la CDU au point de continuer à imposer le maintien de l’euro comme il l’a fait lors de la réunification allemande en imposant une monnaie unique dans les deux parties de l’Allemagne.
La productivité globale de l’Allemagne de l’Est était très inférieure à celle de l’Allemagne de l’Ouest lors de la chute du mur de Berlin.
Comme le préconisaient les dirigeants de la Buba et toute personne sensée, il aurait fallu laisser flotter l’Ost mark qui, ayant alors une faible valeur par rapport au deutschemark, aurait rendu rentables les investissements dans l’ex Allemagne de l’Est, ce qui aurait permis d’y obtenir par la suite une croissance forte et une élévation du niveau de vie rapidement proche de celui de l’Allemagne de l’Ouest.
Le chancelier Helmut Kohl a imposé le DM dans les deux parties de l’Allemagne contre la volonté des gens de la Buba. Ne pouvant pas s’opposer au diktat du chancelier, son président, Karl Otto Poëhl a démissionné pour ne pas avoir à gérer l’ingérable.
Par la suite, les Allemands de l’Ouest ont payé des sommes considérables pour venir en aide à l’ex Allemagne de l’Est qui aujourd’hui encore, n’a toujours pas retrouvé les niveaux de productivité et de vie de l’Allemagne de l’Ouest.
Les électeurs allemands de l’Ouest ont accepté de payer pour ceux de l’ex Allemagne de l’Est parce que ce sont des… Allemands mais ils ne veulent pas le faire pour les habitants de ces cochons de pays du Club Med.
Par ailleurs, la masse de ces pays du Club Med est considérablement supérieure à celle de l’ex Allemagne de l’Est. L’Allemagne de l’Ouest ne peut pas les aider éternellement.
La monnaie qui circule dans ces pays du Club Med est surévaluée par rapport à leur niveau de productivité globale, ce qui les empêchera durablement de rattraper leurs écarts de niveaux de productivité et de vie par rapport à ceux de l’Allemagne.
Les hommes politiques européens font des erreurs monumentales parce que ce sont des ignares sur le plan économique. Leurs électeurs en sont les premières victimes.
Cliquer ici pour lire cet article du Figaro.