Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Euro folies et B-2

Euro folies et B-2


Hier, jeudi 25 mars, les rendements des Notes à 10 ans ont continué à augmenter fortement pour se rapprocher des 4 % car les capitaux sortent de leur refuge qu’étaient les Treasuries pour s’investir en actions qui sont beaucoup plus rémunératrices en période de croissance, surtout quand elles sont sous-évaluées, comme c’est le cas en ce moment,

Graphique 1 :

2010.03.26.1.TREAS.gif 

Cliquer ici pour agrandir le graphique.


Les taux courts restent scotchés à un niveau anormalement bas tant que les gens de la Fed continuent à dire qu’ils maintiendront des taux bas pour une période prolongée, ce qu’a répété B-2 hier encore, ce qui n’a pas empêché les rendements des Notes à 2 ans d’augmenter un peu.

En voulant absolument maintenir le plus longtemps possible les taux à zéro, B-2 et ses acolytes sont en train de créer de fortes turbulences à venir avec une croissance du PIB qui était déjà largement supérieure à son potentiel optimal au 4° trimestre 2009.

Les déclarations de B-2, contre les anticipations des marchés, ont provoqué un retournement de tendance pour ce qui concerne l’écart entre les rendements des Notes à 10 ans et à 2 ans,

Graphique 2 :

2010.03.26.2.SPREAD.gif 

Cliquer ici pour agrandir le graphique.


La remontée des taux aux Etats-Unis entraine celle des rendements des bons des Trésors euro-zonards qui restent anormalement bas car la demande est anormalement forte,

Graphique 3 :

2010.03.26.3.USGFI.gif 

Cliquer ici pour agrandir le graphique.


En effet, les malheureux euro-zonards sont convaincus que ce genre de placements est sûr de par leur nature étatique ! … ce qui est une grave erreur qui leur coutera très cher !

Par ailleurs, beaucoup d’Américains sont convaincus eux-aussi que les bons des Trésors euro-zonards sont des valeurs sûres. Ainsi par exemple, le total des actifs de PIMCO qui est le premier fonds obligataire mondial se monte à $985 milliards fin 2009, en grande partie placés dans la Vieille Europe.

PIMCO qui est une société dont le siège est aux Etats-Unis mais qui a été achetée par Allianz (cotée à Francfort) présente beaucoup d’analogies avec Lehman Brothers qui était cotée également en Allemagne pour échapper aux contrôles judicieux de la SEC !

Les pertes de PIMCO (et des assureurs) pourraient être kolossales et provoquer de fortes turbulences !

***


Les erreurs des hommes et des femmes politiques vont coûter très cher aux malheureux euro-zonards…

En effet, les gains de productivité dans les entreprises et dans les administrations en Grèce sont inférieurs à ceux de l’Allemagne depuis des années. Ce n’est pas en accordant quelques milliards d’euros d’aides que la tendance antérieure sera inversée.

Enfin, l’accumulation des erreurs de notre lider maxi-mots fait qu’il n’a aucune chance d’être réélu en 2012, laissant ainsi une place royale à DSK ou (et) à la Dame des 35 heures, ce qui sera pire encore.


Les Américains n’ont pas besoin de se fatiguer beaucoup pour handicaper leurs concurrents européens : il suffit de les laisser faire (ce qui est très libéral !).


Une consolation : les analyses monétaristes de business économiste normalement constitué permettent de voir loin et juste, ce qui alimente la spéculation gagnante.

En quelques clics de mulot, il est possible de faire fructifier son capital hors de la zone en perdition.


Et une remarque pour terminer : les bugs d’Office 2010 compensent parfois l’incompétence des branquignols d’Over Blog, ce qui permet d’afficher les graphiques dans ce billet…

***

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Le jeudi 25 mars 2010, le journal The Economist a fait ses propres calculs à propos de la Grèce.<br /> <br /> Le PIB de la Grèce va chuter de 5 % entre 2009 et 2014.<br /> <br /> En 2014, la dette publique de la Grèce sera de 344,2 milliards d'euros : la Grèce va donc devoir emprunter 75 milliards d'euros entre 2009 et 2014.<br /> <br /> En 2014, la dette publique de la Grèce sera de 152,5 % du PIB.<br /> <br /> En 2014, rien que le paiement des intérêts de la dette publique sera de 8,4 % du PIB.<br /> <br /> http://www.economist.com/business-finance/displaystory.cfm?story_id=15772801&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+creditwritedownsnews+%28Credit+Writedowns%27+News+Feed%29<br /> <br /> Je maintiens mon pronostic :<br /> <br /> - la Grèce va se déclarer en défaut de paiement ;<br /> <br /> - les autres Etats européens ne POURRONT pas lui prêter les sommes suffisantes pour la sauver (et même plusieurs Etats européens ne VOUDRONT pas lui prêter un seul euro) ;<br /> <br /> - les autres Etats européens ne POURRONT pas lui prêter les sommes suffisantes car ils sont eux-mêmes surendettés ;<br /> <br /> - le FMI viendra au secours de la Grèce en lui prêtant 75 milliards d'euros ;<br /> <br /> - le FMI va avoir beaucoup de travail dans la zone euro : ça fait beaucoup d'Etats à renflouer (la Grèce n'étant que le premier d'une longue série).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai lu dans une dépêche que les intérêts de la dette publique représentent déjà 7 à 8 % du PIB de la Grèce !<br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> En écrivant ceci: "En voulant absolument maintenir le plus longtemps possible les taux à zéro, B-2 et ses acolytes sont en train de créer de fortes turbulences à venir avec une croissance du PIB<br /> qui était déjà largement supérieure à son potentiel optimal au 4° trimestre 2009.", voulez-vous indiquer que B2 et ses acolytes veulent utiliser cette arme pour affaiblir encore plus la vieille<br /> Europe? Si crise il doit y avoir, elle aurait donc pour finalité de purger (je ne vois pas d'autres mots) le jeu économique mondial des pays mal gérés et concurrents potentiels (ex: EADS vs Boeing<br /> dans le marché des ravitailleurs de l'US Air Force) à l'instar de ce qui a été fait au niveau bancaire en 2008.<br /> <br /> Merci pour votre réponse et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre