Goldman Sachs, des Démocrates, lois et marchés
Goldman Sachs est l’exception de la règle selon laquelle une big bank ne peut pas être rentable…
En effet, Goldman Sachs a un ratio de rentabilité des capitaux investis (ROE) de 20 % (depuis les 5 derniers trimestres), ce qui est supérieur aux normes, avec de véritables capitaux propres qui respectent le ratio d’endettement (leverage, mon µ qui doit être inférieur à 12,5) depuis les 2 derniers trimestres,
| Milliards $ | 2009Q1 | 2009Q2 | 2009Q3 | 2009Q4 | 2010Q1 |
| Actions préférence | 16,5 | 7,0 | 7,0 | 7,0 | 7,0 |
| Total dettes | 879,0 | 839,6 | 823,8 | 785,2 | 805,5 |
| Capitaux propres | 46,3 | 59,9 | 58,4 | 63,8 | 66,0 |
| µ réel | 19,0 | 14,0 | 14,1 | 12,3 | 12,2 |
| Tier d'origine | 5,3 | 7,1 | 7,1 | 8,1 | 8,2 |
Le µ est monté jusqu’à un record de 29 au 1° trimestre 2008. Depuis cette date, les dirigeants de Goldman Sachs ont réussi à faire baisser ce µ tout en améliorant la rentabilité de la banque et en créant de la valeur pour ses actionnaires, ce qui est absolument parfait !
Les cancres ne peuvent pas supporter la réussite du meilleur élève de la classe bancaire américaine, et même mondiale : les Démocrates actuellement au pouvoir (Obaba, Paul Volcker, Geithner, B-2, la SEC, les journaleux et bonimenteurs, etc.) cherchent à flinguer par tous les moyens la banque et ses dirigeants qu’ils jugent trop proches des Républicains.
Ils accusent Goldman Sachs d’opérations frauduleuses. Olivier Fluke a montré que l’accusation est mal montée et contestable (cliquer ici pour lire ses articles).
Ils veulent imposer des lois inapplicables et contraires à la logique économique et financière (limiter la taille des banques, augmenter leurs impôts et taxes, contrôler et limiter leurs opérations en compte propre).
A la limite, aucune réforme n’est nécessaire. En effet, les investisseurs surveillent maintenant de près ce ratio d’endettement (leverage, mon µ) car tout dépassement serait maintenant sanctionné par les marchés.
La seule parole de ce bon vieux Greenspan a suffi pour rappeler à tout le monde les règles élémentaires qui s’imposent aux banques.
***