Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Nucléaire : avantages / inconvénients, EDF

 

Nucléaire : avantages / inconvénients, EDF

 

Toute activité économique présente des avantages et des inconvénients, dans tous les domaines. Le problème est de maximiser les avantages en minimisant les inconvénients. Les investissements devraient se faire en cherchant à maximiser le résultat de cette balance.

Nous pouvons vivre mieux et plus confortablement qu’avant le développement des activités industrielles considérées comme polluantes comme en témoigne l’allongement de l’espérance de vie dans le monde depuis le début du XIX° siècle (elle était alors de 33 ans en France !).

Toute production d’énergie présente des inconvénients (pollution, etc.) et des avantages mais les inconvénients de l’énergie tirée de centrales nucléaires surpassent de très loin ceux de toutes les autres sources d’énergie. Ils sont d’une autre nature, telle qu’il est impossible de retenir cette solution.

Heureusement, si l’on peut dire, que Ben Laden a eu la bonne idée de ne s’attaquer qu’à des symboles de l’Amérique le 11 septembre 2001 plutôt qu’à des centrales nucléaires, sinon il aurait provoqué des dégâts infiniment plus importants et un nombre considérable de morts !

Ainsi par exemple, la centrale nucléaire d'Oyster Creek à Lacey dans le New Jersey, mise en service en 1969 (c’est la plus ancienne des Etats-Unis encore en activité), a un réacteur de General Electric Mark I identique à ceux de la centrale de Fukushima et elle n’a aucune protection contre une éventuelle attaque terroriste.

En dehors de ce problème de dangerosité extrême de l’énergie nucléaire, le calcul économique concernant l’énergie est totalement faussé en France par les méthodes comptables appliquées en particulier par EDF.

Les ordinateurs ont une mémoire terriblement infaillible : j’ai retrouvé un article que j’avais écrit le 24 octobre 2006 sur les comptes d’EDF lors de son passage aux normes IFRS et qui se trouve encore sur mon blog, cliquer ici pour le lire.

Il en ressort qu’en tenant ses comptes selon les règles, EDF aurait dû être déclarée en faillite.

Cette entreprise ne doit son salut qu’à des manipulations… légales qui ne donnent pas une image fidèle de la réalité.

Une fois de plus, les règles de base des marchés doivent être respectées, qu’elles soient comptables ou autres, sinon, les investissements, en particulier dans l’énergie ne se font pas correctement, ce qui aboutit à des erreurs qui peuvent avoir des conséquences très graves.

La France est un village Potemkine, une sorte d’URSS Gorbatchévienne où règne un socialisme nationaliste larvé moins meurtrier (pour l’instant) que celui qui a existé en Allemagne au XX° siècle.

***

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Vous oubliez sans doute que le but de l'état français dans le choix du nucléaire n'était d'obtenir un benefice économique (même si leur propagande en ce sens marche fort bien pour faire accepter ce<br /> choix dans l'esprit de la population) mais surtout pour obtenir une indépendance énergétique.<br /> Là je ne connais pas vraiment l'importance de cette indépendance sur l'échiquier mondial, mais j'imagine que l'on plus de pouvoir par rapport à d'autres pays pour certaines négociations.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> http://www.rue89.com/blog-allemagne/2011/03/28/en-allemagne-lavenir-des-ecolos-passe-aussi-par-la-droite-197243<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Cher chevalier,<br /> votre étude antinucléair est fort intéressant et jusque aujourd'hui pas présenté sous cette forme.<br /> pour ce qui est l'âge moyen de il y a 150 ans je vois que vous ne fait pas une comparaison juste avec notre période actuele.<br /> si vous admetter les enfants mort à bas âge dans le passé si nous rajoutons les 200 000 avortements de aujourd'hui quelle est l'âge moyen de notre suicide collectif en 2011 en europe.<br /> ceci me parait plus grave que les problèmes atomique.<br /> Salutation sincères<br /> carel Wijngaards<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/28/97001-20110328FILWWW00518-merkel-lie-l-echec-de-la-cdu-au-japon.php<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/27/01003-20110327ARTFIG00184-les-verts-infligent-un-camouflet-a-angela-merkel.php<br /> <br /> L'Allemagne a encore un train d'avance sur la France et les pays du Club Med. La France mérite d'etre balayée par les marchés.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aime beaucoup votre approche. Et il suffit de sortir de France pour entendre un debat aussi intelligent sur le sujet, bien eloigne de la sterile opposition verts-pronucleaires.<br /> Quand on integre tous les couts la rentabilite du nucleaire est douteuse voire carrement "negative". Sans subventions federales il n'y aura pas de nouveaux projets de centrale aux USA, voir le<br /> dernier revers d'EDF avec Constellation.<br /> <br /> Les Francais sont pourtant persuades que leur kWh est le moins cher du monde. Les augmentations a venir vont leur rappeler ce qu'il en coute vraiment.<br /> Ce n'est que le debut. Il me semble que la "balance sheet" d'EDF n'est pas au mieux, et vous avez raison de rappeler que pour introduire une partie d'EDF sur les marches, il a fallu toiletter les<br /> resultats et le bilan et en particulier sauver leur systeme de retraite (en l'adossant au regime general!). A un moment donne il faudra recapitaliser EDF, soit en allant sur les marches soit en<br /> sollicitant l'emir du Koweit comme dans le cas d'Areva.<br /> EDF, Areva, voila des fleurons de l'etatisme francais. (On peut ajouter EADS).<br /> Areva et son EPR son resultat operationnel negatif, ... La vision etatique dans toute sa splenderu: beaucoup d'activite, du coulage de beton, beaucoup de main d'oeuvre, beaucoup de capital<br /> englouti, ... pour des resultats carrement minables.<br /> Et rien en France qui ressemble a Microsoft, Cisco, Intel, Apple, Google, ... avec des resultats operationnels NETS a 2 chiffres.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre site.<br /> Bon weekend a tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si Warren Buffett s'est désengagé de Constellation, ce n'est pas pour rien : le nucléaire n'est pas rentable pour les capitaux investis.<br /> <br /> <br /> <br />