Agrégats et finesse d’analyse
La publication de données hebdomadaires des agrégats avec 10 jours de délai seulement est une information très importante car ces variations sont significatives, très fines et très instructives.
Ainsi, on voit ici assez clairement le mouvement de bascule entre l’épargne (M2-M1) et les disponibilités (M1) : quand les Américains s’apprêtent à dépenser leur argent, M1 augmente et leur épargne baisse, et inversement,
Graphique 1 :
(cliquer ici pour agrandir le graphique)
Les agrégats lissés sur une moyenne mobile de 4 semaines écrasent tout et ne signifient plus rien finalement,
Graphique 2 :
(cliquer ici pour agrandir le graphique)
Enfin, les écarts d’une semaine à l’autre donnent une indication précieuse sur les réactions des Américains : la panique se voit très bien quand les écarts sont importants, et fréquents, comme c’est le cas depuis 2007,
Graphique 3 :
(cliquer ici pour agrandir le graphique)
Le bombardier furtif B-2, Ben Bernanke est très efficace mais il fait des ravages.
Les variations des agrégats monétaires révèlent des mouvements de grande ampleur.
C’est un instrument d’analyse très puissant, très fiable et très fin qui permet de déceler les moindres réactions des Américains qui sont à la base des variations des marchés.
Tous les autres indicateurs ne sont… qu’indicatifs.
Et une précision sur les chiffres de l’emploi aujourd’hui…
Les pertes d’emplois massives de ces 3 derniers mois sont finalement une bonne nouvelle : les entreprises américaines profitent des circonstances pour augmenter leur productivité, ce qui prélude comme en 2002-2003 à une période de forte croissance.
Inversement, la forte croissance de ces dernières années s’est accompagnée de faibles gains de productivité, cf. mes billets précédents à ce sujet.
Évidemment, de telles considérations passent mal en France…
Ce billet répond à des commentaires sur le billet précédent.
***