Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Productivité, taux, B-2 et panurgistes

 

Productivité, taux, B-2 et panurgistes

 

Les gains de productivité ont été exceptionnellement élevés au 4° trimestre 2009 et surtout au 1° trimestre 2010 avec 6,3 % d’une année sur l’autre, sommet qui n’a pas été atteint depuis… 1962 !

Graphique 1 :

2010.09.03.1.PVTUS48.gif

Cliquer ici pour agrandir le graphique.

Les gains de productivité ont baissé à… 3,7 % (d’une année sur l’autre) au 2° trimestre, ce qui est encore largement supérieur à la moyenne historique.

Le plongeon du PIB avec les turbulences financières de 2008-2009 a obligé les Américains à augmenter considérablement leur productivité qui est la base de la croissance.

Zoom sur ma période récente,

Graphique 2 :

2010.09.03.2.PVT92.gif

Cliquer ici pour agrandir le graphique.

Une fois de plus, les gens de la Fed n’obtiennent des gains de productivité qu’en provoquant une chute de la croissance.

Sous la présidence de ce bon vieux Greenspan, les gains de productivité ont été élevés mais la croissance du PIB n’a été négative qu’une seule fois, en 1991, brièvement, pour repartir ensuite.

La grande erreur du bombardier furtif B-2 a été de faire plonger le PIB trop fortement et surtout d’avoir empêché la croissance de repartir immédiatement après.

Les Américains ne peuvent pas supporter un tel choc.

Ce bon vieux Greenspan le savait bien car c’est un homme de marché alors que B-2 n’est qu’un quasi fonctionnaire (un universitaire) incapable de ressentir les aspirations et les attentes des Américains.

Après la baisse des taux à zéro, le 16 décembre 2008, les marchés sont repartis logiquement à la hausse ainsi que les rendements des Treasuries (cf. mes billets à ce sujet).

Les rendements Notes à 10 ans sont repartis au 1° semestre 2009 vers la bande des 4 % et ils auraient dû atteindre les 5 % depuis un certain temps avec une forte croissance du PIB (cf. mes graphiques sur mes billets précédents).

B-2 a réussi à bloquer la hausse du 10 ans à 4 % et il a même profité des désordres de la zone euro pour faire baisser anormalement ces taux à moins de 2,5 % avec l’aide de tous les idiots de la planète.

Ces acrobaties sont dangereuses car elles s’opposent à la logique économique.

***

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> bonjour.Pourriez vous nous éclairer des conséquences sur les marchés (devises,actions etc..) et pat quel mécanismes,si justement BB se "plantait" au jeu dangereux auquel vous faites allusion ("B-2<br /> a réussi à bloquer la hausse du 10 ans à 4 % et il a même profité des désordres de la zone euro pour faire baisser anormalement ces taux à moins de 2,5 % avec l’aide de tous les idiots de la<br /> planète." ?<br /> merci d'éclairer nos lanternes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour faire simple : B-2 risque d'avoir provoqué une croissance très nettement < à son potentiel, ce qui est grave là aussi (la croissance baissera dans 2 ans)  !  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Sur votre 1° graphe le GDP est à 3 alors qu'il devrait être à 9 en comparaison de la chute 2008 , mais ne pensez vous pas que c'est uniquement à cause de l'endettement et de la reconstitution de<br /> l'épargne qui mange cette hausse comme vous l'avez dit il y a quelques jours?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non...<br /> <br /> <br /> Par contre, il y a un problème, a priori non identifié : en 2001 et actuellement les gains de productivité sont > à la croissance du PIB ! ce qui peut s'expliquer par un<br /> manque de compétitivité des entreprises exportatrices US, ce qui est grave et inquiétant !  <br /> <br /> <br /> <br />