Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 22:05

Je reprends ici un billet que j’avais écrit le 22 avril 2007, avant l’élection prévisible de Nicolas Sarkozy.

Malheureusement Guy Millière et sa bande rapprochée ont supprimé mon blog sur le site de "l'Institut Turgot" à l’insu de mon plein gré, ce qui ne les dérange pas…

Ces gens là ne respectent rien ni personne, et ils prétendent défendre le libéralisme !

***

Historique ?

Nicolas Sarkozy peut entrer dans l’Histoire si, une fois élu, la croissance repart en France comme pendant les 30 glorieuses. Comment ? En donnant la possibilité aux personnes travaillant en France d’opter pour un système de fonds de pension libres.

La solution que je propose permet de passer du système actuel de retraite par répartition à un système de fonds de pension. Il consiste à laisser libres les gens de conserver le système actuel ou de faire des versements libres dans un fonds de pension de leur choix pour un montant minimum égal aux cotisations obligatoires actuelles (soit 15 % environ du coût total du salaire de façon à les reverser aux caisses de retraite pour payer les droits actuels aux pensions) avec des plafonds de 30 % des revenus et 50 000 euros par an.

Les sommes ainsi versées constitueraient un placement attractif car entièrement défiscalisé et à haut rendement : 10 % par an sur la longue période. De ce fait, les cotisations de retraite ne seraient plus des prélèvements obligatoires dont le taux baisserait de 12 points environ, de 53 à 41 % du PIB (selon les normes de l’OCDE). La baisse du taux des prélèvements obligatoires doperait la croissance qui pourrait alors atteindre 5 % par an comme en Irlande, comme le montrent en particulier les économistes de Work For All.

Avec le retour d’une croissance forte et durable, le chômage retomberait à son minimum incompressible et la plupart des problèmes sociaux seraient résolus, le niveau de vie des Français augmenterait comme dans les années 60. La plupart des pays développés ont adopté ces systèmes de fonds de pension, comme par exemple les Etats-Unis bien sûr, mais aussi la Suisse, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, etc, et même les communistes au pouvoir en Chine.

Ségolène Royal s’est prononcée clairement en faveur de l’adoption de fonds de pension, mais dans le cadre du monopole du Fonds de Réserve pour les Retraites. C’est une erreur : les fonds de pension doivent se développer comme toute autre activité dans un cadre concurrentiel sécurisé par une autorité de contrôle.

Nicolas Sarkozy doit saisir cette occasion pour lancer cette réforme fondamentale qui a l’avantage de ne porter aucun préjudice à qui que ce soit. En effet, les fonds de pension permettent de maximiser les pensions en finançant le développement des entreprises (en diminuant leurs charges financières). C’est un jeu gagnant-gagnant (et non pas à sommes nulles). 

Après ces 25 dernières années de faible croissance et de chômage élevé sous les présidences de Mitterrand et de Chirac, le retour des 30 glorieuses ferait entrer Nicolas Sarkozy dans l’Histoire.

***

Lire l’article de Work For All sur la France :

http://workforall.net/Croissance_ecomomique_France.html

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> y a t il le choix à la carte : choisir sa retraite sous forme de fond de pension ou par repartition? Si demain 1 salarié sur 2 choisi le fond de pension en France, comment l 'etat paiera-t-il les<br /> retraites des retraités par répartition pour les 20/30 prochaines années? sans parler de ceux qui sont à 10 ans de la retraite et qui n'auront pas cotisés assez s'il passe au fond de pension? Je ne<br /> saisis pas bien avec votre solution comment faire la transition sur 20-30 ans avec les retraités actuels à payer?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai donné toutes les explications dans au moins un de mes posts<br /> <br /> <br /> <br />