Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 21:33

 

Martin Feldstein était le patron des Reaganomics, c’est à dire des conseillers économiques de Ronald Reagan.

L’économie des Etats-Unis était mal en point à la fin des années 70 avec une inflation qui augmentait.

Ils ont réussi à tout redresser très rapidement et durablement.

Grâce à eux, l’Amérique est redevenue une hyper puissance comme le reconnaît benoîtement Chirak.

*

Martin Feldstein était en compétition avec Ben Bernanke pour succéder à Alan Grenspan à la tête de la Fed.

C’est un économiste libéral, un vrai, un dur, compétent, sachant défendre ses idées, et elles sont bonnes pour assurer la richesse des Américains.

Malheureusement, George Bush a préféré choisir Ben Bernanke qui est plus mou et flasque, ce qui plait beaucoup aux Démocrates qui se seraient opposés de toutes façons à la nomination de Martin Feldstein trop reagannien à leur goût.

*

Martin Feldstein  vient de déclarer à Jackson Hole le 2 septembre que les dirigeants de la Fed allaient créer une récession en maintenant leur taux de base à 5,25 % et qu’il aurait fallu le baisser d’au moins 100 points de base pour rétablir une croissance indispensable à la prospérité des Américains.

Il a raison. Il rejoint l’avis d’Alan Greenspan et … le mien !

Il pense que les taux anormalement bas des crédit hypothécaires ont créé une bulle financière par le mécanisme de la renégociation des crédits et de l’inflation dans l’immobilier.

Par ailleurs, en maintenant des taux trop élevés, la Fed a créé une autre bulle financière dans certains marchés obligataires, dont le subprime.

Son argumentation est solide et convaincante.

*

La Fed aurait pu rétablir les conditions de la croissance en baissant de 50 points de base ses taux lors des réunions normales du 7 août et du 18 septembre, et en prenant des mesures énergiques contre le mauvais fonctionnement de certains marchés financiers.

Alan Grenspan a réussi à faire tomber l’inflation, en surmontant plusieurs crises, tout en maintenant globalement une croissance du PIB à son optimum de 3,5 % pendant presque 20 ans.

Ben Bernanke  aura réussi à créer une récession là où la croissance pouvait se poursuivre, à maintenir des marchés en désordre et en laissant tout le monde dans une certaine incertitude.

Il rejoindra sur la liste noire Wm. McC. Martin, Jr qui dirigea la Fed dans les années 60 et qui commit l’erreur fatale de laisser partir une inflation qui n’a été stoppée que par l’intervention des Reaganomics avec Paul Volcker qui présidait alors la Fed.

***

Elizabeth Duke devrait être nommée à un poste vacant de gouverneur de la Fed.

Elle a déclaré le 2 août à la commission bancaire du Sénat que " les difficultés du marché américain des crédits immobiliers à risque (subprime) n'ont pas encore contaminé l'ensemble de l'économie, mais le pire est probablement à venir " !

Elizabeth Duke a occupé diverses fonctions importantes dans des banques commerciales.

Elle est a priori très compétente et elle rejoint l’avis de Martin Feldstein par son expérience professionnelle : 
"Ce qui m'inquiète c'est la situation particulière de l'emprunteur qui, pour une raison ou une autre, n'est pas en mesure de rembourser" a-t-elle ajouté.

***

Je suis entièrement d’accord avec Martin Feldstein, Elizabeth Duke et Alan Greenspan…

***

Partager cet article
Repost0

commentaires