Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 18:32

Je reprends ici un billet écrit le 3 avril 2007 sur les fonds de pension.
La seule façon de faire repartir la croissance en France est d'adopter un système de fonds de pension selon la formule que je propose.
Dans tous les autres cas, la croissance suivra celle des Etats-Unis : elle est et elle sera négative au cours des prochains trimestres.
Problème : personne ne propose de réformer quoi que ce soit dans ce domaine !
Donc, ça va mal se passer...
***

Les montants des actifs des fonds de pension (23 000 milliards de dollars dans le monde fin 2006) sont aux alentours du PIB annuel dans une dizaine de pays de l’OCDE : aux Pays-Bas, en Islande, en Suisse et aux Etats-Unis, et supérieurs à la moitié du PIB au Royaume-Uni, en Finlande, en Australie, en Irlande et au Canada, ce qui signifie que, globalement, les futurs retraités de ces pays auront suffisamment épargné et investi pour bénéficier à l’avenir de revenus qui seront ainsi maximisés compte tenu des contraintes.

Ailleurs, les montants des actifs des fonds de pension représentent une faible part du PIB (souvent moins de 10 %), ce qui signifie inversement que, globalement, ces futurs retraités n’auront pas assez épargné ni investi. Leur niveau de vie baissera à l’avenir.

L’instauration au plus tôt de fonds de pension dans les pays qui ne les ont pas adoptés permettrait de baisser le taux des prélèvements obligatoires, ce qui stimulerait mécaniquement la croissance du PIB qui pourrait alors être supérieure à son potentiel optimal pendant la période de rattrapage de la norme (le montant des actifs des fonds de pension doit être aux alentours du PIB annuel, avec un minimum des deux tiers du PIB).

***

Les fonds de pension sont la meilleure solution pour résoudre les problèmes individuels des retraites et pour financer globalement les besoins des entreprises et des administrations car ces investissements en valeurs mobilières sont créateurs de valeur pour l’avenir.

En effet, il est indispensable que les ménages, après avoir acquis leur résidence, placent leur épargne supplémentaire ailleurs que dans des biens immobiliers qui sont stériles car ils ne créent pas de richesses nouvelles.

Par ailleurs, les ménages ne doivent pas trop épargner sur des comptes d’épargne individuels car cette épargne est peu investie par les caisses d’épargne du fait que leur gestion doit rester prudentielle.

C’est en maximisant la satisfaction individuelle des ménages et les bénéfices des entreprises que toutes les parties d’une nation atteignent l’optimum économique.

C’est en financiarisant (presque) toutes leurs activités que les hommes peuvent s’enrichir mutuellement et résorber la pauvreté. En continuant à s’opposer au capitalisme libéral, les Français s’autodétruisent d’années en années…

***

Il n’y a pas d’opposition entre les intérêts des individus et des entreprises, mais au contraire une communauté d’intérêts. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour <br /> vos analyses sont très pertinentes concernant les prévisions de croissance (notamment grâce à l'analyse des agrégats monétaires). Bravo<br /> <br /> Vous exprimez clairement votre position d'ultra-libéral, et là encore bravo pour votre courage.<br /> <br /> En revanche, concernant les fonds de pension, j'ai des doutes sur leurs pertinences AUJOURD'HUI. Je m'explique : <br /> <br /> - on annonce des jours très très noirs pour l'économie américaine, et également pour l'ensemble des Bourses.<br /> <br /> - on s'attend à une Dépression MAJEURE. Il y a fort à parier que pour les fonds de pension, ça va tanguer sérieux !<br /> <br /> - dans ces conditions, est-il opportun aujourd'hui d'en finir avec nos retraites par répartition et de se jeter aveuglément dans un système qui va devenir gravement malade dans les prochains trimestres ... voire années ?<br /> <br /> - de mémoire (mais je ne suis pas sûr, n'étant pas spécialiste), j'avais lu quelque part que lors de la récession post 1929, tous le monde avait été ruiné, et que ce fut une des raisons majeures pour laquelle on décida de créer le système de retraite par répartition à la sortie de la guerre : il valait mieux un petit morceau de gateau mutualisé ... que pas de gateau du tout !<br /> <br /> En conclusion, je ne suis pas dogmatiquement opposé aux fonds de pension : après tout pourquoi pas, s'ils apportent de l'argent à l'économie. Pourquoi pas, TANT QU'ILS RESTENT RAISONNABLES. Que penser en effet des exigences DELIRANTES(exiger une rentabilité en augmentation de +15% /an me semble déraisonnable) des Texas Pacific et autres hedge funds, tout cela pour verser la pension de la "Mamie de Floride" ? <br /> <br /> Je pense personnellement que ces fonds par leurs EXCES sont en train de creuser leur TOMBE. <br /> <br /> votre opinion là-dessus ?<br /> Le débat est ouvert !<br /> cordialement
Répondre