Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 17:35

Du collapsus au crash


Pour comprendre la situation actuelle, un petit retour en arrière est nécessaire…


La Fed a maintenu trop longtemps son taux de base à un niveau trop haut à 5,25 %, ce qui a provoqué une baisse de la croissance du PIB qui se produit depuis le 4° trimestre 2007.

Les Américains ont bien anticipé que leur situation allait se détériorer : ils ont augmenté leur épargne de plus en plus,

Graphique 1 :
2008.01.23.US.1.M2M1.FF.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Ainsi, l’augmentation de M2-M1 est passée de 3 % en mai 2005 à plus de 9 % en août 2007, ce qui annonçait une récession potentielle,

Graphique 2 :
2008.01.23.US.2.M2M1.FF.05.08.07.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Comme les Américains ont compris d’une certaine façon que la Fed allait commencer à baisser son taux de base, ce qu’elle a fait le 18 septembre 2007, ils ont repris confiance et dès le début du mois de septembre, ils ont mis fin à l’augmentation de leur épargne : l’augmentation de M2-M1 a commencé à baisser pour atteindre un rythme de 7 % lors des premières semaines de janvier 2008,

Graphique 3 :
2008.01.23.US.3.M2M1.08.08.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Comme la croissance du PIB réel est inversement proportionnelle à la variation de la masse monétaire libre, la croissance va repartir lentement, ce qui n’est pas encore perceptible.


Lorsque la Fed modifie son taux de base, un délai de 6 mois est nécessaire pour que cette décision se répercute sur la croissance réelle.

La baisse des taux à partir du 18 septembre à 4,75 % jusqu’à 4,25 % le 11 décembre commencera à avoir des répercussions positives sur la croissance à partir du mois d’avril 2008 seulement, c’est à dire pendant le 2° trimestre.

En attendant cette échéance, la croissance est très faible, proche de zéro d’un trimestre à l’autre, soit 2,3 % en taux annualisé.


Les membres du FOMC ont très mal analysé la situation et ils ont réagi trop tard.

Les marchés n’ont pas anticipé ces variations et ils réagissent avec excès : le collapsus annoncé se transforme en crash car les gérants placent en catastrophe leurs capitaux sur l’obligataire dont les rendements plongent anormalement (ainsi que les cours des actions) mais ils remonteront dans les normes (ainsi que les actions) quand la situation se sera calmée…


Le rendement du 10 ans est tombé en séance à 3,30 % ce jour 23 janvier et le 2 ans à 1,86 %…

Graphique 4 :
2008.01.23.US.4.TX.07.08.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Cette situation est tout à fait exceptionnelle et elle n’aurait jamais dû se produire,

Graphique 5 :
2008.01.23.US.5.TX.02.08.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


La baisse du taux de base de la Fed le 22 janvier est très maladroite car elle répond aux attentes des marchés à très court terme et elle ne peut en aucun cas relancer la croissance rapidement car un délai de 6 mois est nécessaire.


Cette décision ne peut que créer une croissance trop forte dans 6 mois car à 3,50 %, les taux de la Fed sont beaucoup trop bas, largement inférieurs à leur neutralité qui est aux alentours de 4,25 %.
La relance par le gouvernement ne peut se réaliser qu’à partir du mois de mars au plus tôt.

Il aurait fallu que les membres du FOMC et les marchés fassent moins d’erreurs et ne cèdent pas à une certaine panique.


Dans ces conditions, il est difficile de faire des anticipations rationnelles !


L’observation de l’évolution des agrégats monétaires donne des certitudes : la croissance est faible, aux alentours de 0 % d’un trimestre à l’autre soit 2,3 % d’une année sur l’autre, ce qui n’est pas une raison pour paniquer !


Il n’y a pas de récession, ou si elle existe, elle est très faible et la croissance repartira très fortement au 2° semestre 2008, trop fortement d’ailleurs, ce qui sera inflationniste.


Le manque de culture économique a des effets dévastateurs ailleurs qu’en France !


Ben Bernanke et les membres du FOMC se sont complètement discrédités dans cette aventure en créant une situation de panique alors que tous les fondamentaux sont bons !


Alan Greenspan
a de quoi être satisfait pour ce qu’il a fait à la tête de la Fed pendant presque 20 ans dans des circonstances autrement plus difficiles.


La Fed place la BCE dans une situation ingérable comme je l’avais déjà écrit…

***

Partager cet article
Repost0

commentaires