Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 11:15

Dévaluations, euro et art de la stratégie


Tout l’art de la stratégie des Américains est de faire croire au monde entier que le dollar serait une monnaie faible dont il faut se débarrasser au profit de l’euro qui serait une monnaie forte.


Pour cela, ils comptent sur ceux que l’on appelle habituellement en pareilles circonstances les idiots utiles qui sont innombrables : ce sont tous les journaleux de tous les médias, tous les hommes politiques, économistes, etc. donc tout le monde ! ou presque : aucun article en source libre à ma connaissance n’ose apporter la contradiction (en dehors de mes billets).


Cependant, de bons business économistes ont déjà observé avant moi ces problèmes monétaires et ils conseillent judicieusement en source fermée des investisseurs avisés qui spéculent sur la chute de l’euro car l’écart entre la réalité économique et sa perception par les panurgistes alimente la spéculation gagnante.


Un petit rappel des fondements élémentaires en la matière : la relation entre une nation et une monnaie est biunivoque, c’est à dire qu’à toute nation correspond une et une seule monnaie, et réciproquement, une monnaie ne peut correspondre qu’à une et une seule nation.


La zone euro n’est pas une nation, donc l’euro ne devrait pas exister.

Les Danois et les Suédois ont refusé d’adopter l’euro, les citoyens du Royaume-Uni s’opposeraient majoritairement à son adoption en cas de référendum, les Norvégiens et les Suisses ont toujours refusé d’adhérer à l’Union Européenne.

Ils ont raison et ils bénéficient de leur souveraineté monétaire.


La tendance à la dévaluation du franc français par rapport au DM ne peut que s’accentuer à l’avenir…

Graphique 1 :
2008.02.03.EZ.FRF.DM.05.07.gif

 (cliquer ici pour agrandir le graphique)


… et elle prend de l’ampleur depuis le mois de décembre (elle était de 3,3 % le 1° février),

Graphique 2 :
2008.02.03.EZ.FRF.DM.12.07.gif

 (cliquer ici pour agrandir le graphique)


J’ai exposé la problématique de la dévaluation du franc français par rapport au DM dans mon billet du 28 novembre 2007 : Dévaluation du franc français de 2,75 %.


Les dévaluations de certaines monnaies de l’Euroland se sont accentuées le 10 janvier à la suite de la décision de la BCE de ne pas modifier son taux de base.

Lire mon billet : Dévaluations européennes.


La situation des monnaies faibles de la zone euro s’est brusquement détériorée après les turbulences boursières et surtout après la baisse des taux de la Fed à la fin du mois de janvier.

Lire mon billet du 29 janvier : Dévaluation, suite…

 

Les analyses de Milton Friedman sur l’euro donnent un éclairage nouveau à l’éclatement en gestation de l’euro. Lire mon billet du 30 janvier : Milton Friedman

 

La stratégie du désordre menée par les Américains utilise manifestement la politique monétaire pour créer un choc mondial préludant à l’éclatement de l’euro.

Lire mon billet du 31 janvier : Stratégie du désordre et politique monétaire

 

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
L'Euro n'est pas la seule monnaie multinationale.<br /> <br /> Le France CFA malgré tout ses défauts et sa faiblesse est présent depuis des décennies.
Répondre
A
Cher Jean Pierre Chevallier, cette stratégie du désordre est elle volontaire ?<br /> Le montant des déficits US est il un problème pour les USA d'abord et pour l'ensemble du monde ?
Répondre