Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 12:59

Dévaluations en Euroland et Fed


Les monnaies de la zone euro des pays dont l’économie est fragile (celles de la France et surtout de l’Italie) se dévaluent de plus en plus depuis que la Fed a baissé son taux de base à un niveau trop bas, inférieur à sa neutralité, c’est à dire depuis le 10 décembre 2007.


Les taux de base de la Fed sont neutres à 4,25 % mais ils doivent être fixés à un niveau légèrement plus élevé (à 4,5 %) car l’économie américaine est très forte : elle peut supporter des taux élevés et ils doivent même être un peu restrictifs pour contrer les risques de résurgence de l’inflation.


En baissant son taux de 4,5 % à 4,25 % le 10 décembre la Fed a accentué le flux des capitaux libres vers la zone euro, les gérants non européens choisissant de les placer en bons du Trésor allemand plutôt qu’en bons des Trésors français et italiens.


La dévaluation du franc français est passée de 2 % le 10 décembre à 3,3 % le 5 février,

Graphique 1 : 
2008.02.06.EZ.1.FRF.DM.gif

 (cliquer ici pour agrandir le graphique)


La dévaluation de la lire italienne est passée de 6,5 % le 10 décembre à plus de 10 % le 5 février,

Graphique 1 :
2008.02.06.EZ.2.ITA.DM.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Dans les deux cas la tendance est haussière.


La monnaie unique provoque une baisse de la croissance du PIB dans les pays dont la monnaie est actuellement surévaluée : la France et l’Italie en particulier.

Il aurait fallu que ces pays sortent de l’euro-système.

Plus cette décision sera prise tardivement, pires en seront les conséquences.


Les milieux d’affaires du Nord de l’Italie ont déjà exprimé à maintes reprises leur volonté de sortir de l’euro pour retrouver une lire dévaluée qui a fait la prospérité et la richesse des Italiens avant l’adoption de l’euro. Ils ont raison.


Silvio Berlusconi devrait rompre avec le passé et prendre la décision historique qui s’impose : sortir de l’euro et revenir à une lire dévaluée sinon c’est du suicide collectif selon son expression.


***

J’ai exposé la problématique de la dévaluation du franc français par rapport au DM dans mon billet du 28 novembre 2007 : Dévaluation du franc français de 2,75 %.

Les dévaluations de certaines monnaies de l’Euroland se sont accentuées le 10 janvier à la suite de la décision de la BCE de ne pas modifier son taux de base.

Lire mon billet : Dévaluations européennes.

La situation des monnaies faibles de la zone euro s’est brusquement détériorée après les turbulences boursières et surtout après la baisse des taux de la Fed à la fin du mois de janvier.

Lire mon billet du 29 janvier : Dévaluation, suite…

Les analyses de Milton Friedman sur l’euro donnent un éclairage nouveau à l’éclatement en gestation de l’euro. Lire mon billet du 30 janvier : Milton Friedman

La stratégie du désordre menée par les Américains utilise manifestement la politique monétaire pour créer un choc mondial préludant à l’éclatement de l’euro.

Lire mon billet du 31 janvier : Stratégie du désordre et politique monétaire

La politique monétaire est un des moyens de la stratégie américaine pour accentuer le désordre dans la zone euro.

Lire mon billet du 3 février : Dévaluations, euro et art de la stratégie

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'aime vos analyses sur les masses monétaires mais je ne partage pas votre optimisme sur l'économie américaine. La croissance a été largement facilitée par une injection massive de liquidités au cours des dernières années, combinée à des réductions d'impôt financées par du déficit. On ne peut pas dire que ce soit un développement sain. <br /> <br /> La FED devrait plutôt laisser ses taux élevés pour solder une fois pour toute les mauvais investissements immobiliers.<br /> <br /> Au lieu de cela elle ajoute à la crise boursière une inflation qui sera bientôt incontrôlable. Le taux réel de la FED est quasi 0% puisque l'inflation est à 3,1%.<br /> <br /> Quant à la France et l'Italie, l'Euro n'a rien a voir dans leurs problèmes. Sans l'Euro, on aurait dévalué le Franc, notre inflation serait à 12% et notre taux de croissance toujours aussi faible.
Répondre
C
Il n'y a pas eu d"injection massive de liquidités au cours des dernières années" aux Etats-Unis !La Suisse, le Danemark et la Suède n'ont pas d'inflation de 12 % !Une monnaie unique pour des pays à productivités différentes et une monnaie surévaluée conduit toujours à une catastrophe, cf. l'Argentine
D
Bonjour<br /> Vous écrivez " les gérants non européens choisissant de les placer en bons du Trésor allemand plutôt qu’en bons des Trésors français et italiens. "<br /> <br /> Mais pourtant, à ce que je sache, toutes les émissions de France Trésor sont largement pourvues et France Trésor n'émets pas plus que ses besoins (enfin, ceux de l'Etat)
Répondre
S
Votre regard est interessant,cela dit expliquez moi lorsque vous dite :<br /> "Silvio Berlusconi devrait rompre avec le passé et prendre la décision historique qui s’impose : sortir de l’euro et revenir à une lire dévaluée" <br /> <br /> L'intérêt de revenir à une "monnaie de singe" qui aurai comme seule conséquence l'explosion de l'inflation, déja une des plus élevé d'europe sur les derniers chiffres +2.9% en janvier pour l'italie.<br /> Donc ce qu'il gagnerai sur le PIB il le perdrai sur l'inflation car grace l'euro fort on attenue grandement l'explosion à la hausse des matieres premières et des produits manufacturer hors zone euro.
Répondre
C
L'Italie a connu un taux de croissance très élevé avant l'adoption de l'euro et le niveau de vie des Italiens du Nord a dépassé celui des Français grâce en particulier à une lire qui a été dévaluée à maintes reprises sans devenir une monnaie de singe.Les pays émergents bénéficient de monnaies sous-évaluées et ces monnaies ne sont pas des monnaies de singe : les réserves de la Chine et de l'Inde garantissent leur force. Les grandes erreurs sont de vouloir maintenir une monnaie forte quand la productivité ne le justifie pas, et de laisser déraper la masse monétaire.La Chine et l'Inde y réussissent, l'Italie pourrait faire de même.Le maintien dans la zone euro est une grave erreur, car il s'agit d'un système de parités fixes appliqué à des pays qui ont des niveaux de productivité différents, cf Milton Friedman et autres.
S
J'apprecie vos theories iconoclastes.<br /> <br /> Mais parfois vous avez le don de pousser les murs...<br /> <br /> Quand vous ecrivez "l économie américaine est très forte", vous rendez vous compte de l'enormite de votre propos ?<br /> <br /> Comment expliquez vous les 2 cuts de la FED, au total 125 points de base, en HUIT JOURS ?<br /> <br /> En janvier dernier, la FED battu ses propres records (plus gros cut avant si peu de temps avant un meeting officiel etc).<br /> <br /> Expliquez moi comment l economie US peut etre si "forte", quand la FED prend des mesures aussi desesperate ? La FED est en panique totale, c est evident.
Répondre
D
comment se fait il que ces problèmes de dévaluation du franc n'apparaissent qu'aujourd'hui alors que l'euro est notre monnaie depuis 2002 ?<br /> <br /> La BCE n'a jamais touche à ses taux avant ?<br /> <br /> Et puis 3%, en quoi cela peut il être du "suicide collectif" ?
Répondre