Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 21:47

B-2 (Ben Bernanke) en guerre économique


B-2 (Ben Bernanke, alias le bombardier stratégique furtif de Northrop Grumman) est en guerre économique depuis 2006 : il a largué une première salve de son arme de destruction massive en maintenant les taux de base de la Fed à un niveau anormalement haut de 5,25 % jusqu’au 18 septembre 2007, ce qui a provoqué une baisse de la croissance du PIB qui s’étend dans le monde entier pendant que d’autres troupes (des spéculateurs) lançaient des salves de hausses de prix sur les hydrocarbures.


La deuxième salve est à l’opposé à la première : c’est une baisse des taux de la Fed à des niveaux anormalement bas à 3 % pour faire baisser le dollar (US$) et monter l’euro qui devient encore plus fort.


Ce choc mondial pétrolier et monétariste en deux temps accentue le désordre qui est dangereusement inflationniste surtout dans les pays dont l’économie n’est pas solide, c’est à dire dans presque tous les pays du monde, sauf aux Etats-Unis où les fondamentaux sont très sains, surtout pour ce qui concerne la masse monétaire.


La stratégie de ce bombardier B-2 se voit (les taux sont bien connus) mais elle est furtive car ses véritables objectifs sont cachés et certaines de ses conséquences ne sont pas comprises.


Ainsi par exemple, l’euro est encore plus fort à la grande satisfaction des Euro-zonards qui en sont pourtant les premières victimes et ce choc mondial devrait faire éclater la zone euro car elle est peu résiliente comme l’avait fort justement remarqué Milton Friedman : à chaque grand choc mondial (pétrolier de 1973 et 1979, et en 2001), la croissance dans les pays européens (et surtout en France) repart ensuite de plus en plus faiblement.


La modification du taux de la Fed se répercute dans l’économie réelle 6 mois plus tard.

Les taux maintenus à 5,25 % jusqu’au 18 septembre 2007 sont théoriquement récessifs jusqu’au… 18 mars 2008. 
Dans ces conditions, il est donc normal que tous les indicateurs soient au plus mal. Le point bas devrait donc être atteint prochainement,

Graphique 1 :
20080302US1TX07-copie-1.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Ensuite, la croissance du PIB devrait augmenter de plus en plus (car la Fed a baissé ses taux à plusieurs reprises jusqu’au 30 janvier) et elle devrait atteindre son régime maximum 6 mois plus tard, c’est à dire à partir du 1° août 2008,

Graphique 2 :
2008.03.02.US.2.TX.02.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


L’écart entre les taux longs et courts est considérable, comme en 2003 et 2004, ce qui annonce une croissance du PIB exceptionnellement forte et inflationniste qu’il faudra contrer en augmentant les taux de la Fed. Ainsi se perpétuent les cycles…


B-2 joue donc en faveur de l’élection de John McCain
qui sera le grand bénéficiaire du retour de la croissance, le candidat Démocrate étant alors à contre courant en proposant un plan social de relance (devenu totalement inutile) pour principal argument.


La rationalité de ces chiffres peut être chamboulée par le comportement des Américains qui peuvent réagir brusquement en fonction des déclarations et des décisions de B-2 dont l’influence est considérable.


Par ailleurs la stratégie de B-2 fait une première victime : la lire italienne subit maintenant une dévaluation de 11 % par rapport au DeutscheMark,

Graphique 3 :
2008.03.02.US.3.LIR.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


La dévaluation du franc français se maintient dans les 3 % car la situation en Allemagne (avec des revendications salariales très inflationnistes) n’est pas nettement meilleure qu’en France.

***

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cher Jean Pierre Chevallier, vous nous dites qu'il y a 6 mois environ entre la baisse des taux de la fed et la reprise de la croissance mais quel est le laps de temps entre la reprise aux USA et l'impact réel sur l'économie française ?<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
S
Il est interessant de noter que la British Pound, independante de la BCE, a baisse, depuis son pic de novembre, d'environ 9% contre l'Euro, le Franc Suisse (literallement "pegue" a L'Euro), le Yen, et surtout contre le Dollar! Autrement dit l'Euro est bloque, coince a des niveaux anormalement hauts, a cause de la politique de la BCE, (ou grace a la politique de chaos americaine?), et bien entendu, plus dure sera la chute...
Répondre
S
si je comprends bien l'économie américaine repartira dans quelques mois, donc le $ va monter/euro. L'Euro baissant, les économies de la zone euro vont aussi redémarrer ou je me trompe ?
Répondre