Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 16:07

Inflation et énergie


Les chiffres du PCE:LFE confirment ceux du CPI:LFE publiés précédemment : l’inflation sous-jacente reste forte à un bon 1,8 % avec une chute de la croissance à –2,5 % d’une année sur l’autre (alors que l’inflation sous-jacente était descendue à 1,3 % en 2003 avec une croissance du PIB à 1,8 %),

Graphique 1 :

 

Cliquer ici pour agrandir le graphique.


Compte tenu de la baisse des prix de l’énergie ($33 le baril en janvier et février contre $145 en juillet 2008), l’inflation totale a atteint un record historique à 0,1 % d’une année sur l’autre (alors que les valeurs du CPI sont négatives),

Graphique 2 :

 

Cliquer ici pour agrandir le graphique.


Les prix de l’énergie peuvent varier considérablement très rapidement pour des raisons qui ne sont pas purement d’ordre économique (ils ne sont pas le résultat de la rencontre entre l’offre et la demande).


Pour stimuler la reprise rapide de la croissance, il était important que les prix de l’énergie soient bas au début du mandat d’Obama.


Les variations du PCE autour du PCE:LFE laissent penser qu’après un plus bas historique l’inflation totale pourrait atteindre un plus haut historique.


Compte tenu des caractéristiques des marchés de l’énergie, tout est possible (depuis 2008, même ce qui était inimaginable s’est produit).


C’est le temps des turbulences dixit ce bon vieux Alan Greenspan.


Les Etats-Unis s’adaptent rapidement aux variations des marchés, ce qui n’est pas le cas de la Vieille Europe.

***

Partager cet article
Repost0

commentaires