Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 11:36

Incompréhensions

 

Tout est simple, je ne comprends pas pourquoi tant de gens ne comprennent pas (les problèmes économiques et financiers) disait Milton Friedman.

Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi les Français… ne comprennent pas !

Les Français sont des veaux disait le général de Gaulle, soit, admettons que les Français moyens n’aient aucune culture économique, mais ce sont les seuls au monde à être persuadés qu’on puisse s’enrichir en travaillant moins !

Pourquoi sont-ils les plus ignares du monde ?

Partout, les dirigeants politiques, des grandes entreprises et des grandes banques entretiennent des liens étroits pour que leur pays soit le plus puissant possible de façon à avoir une influence la plus importante dans le monde : c’est par exemple l’euro fort contre l’hyperpuissance (selon Chirak) voulant garder son leadership avec le slogan l’Amérique d’abord, Country first.

Depuis l’automne dernier, le CAC 40 a perdu plus de 10 %, l’euro a perdu plus de 20 % par rapport au dollar (des Etats-Unis) : les capitalistes français sont les plus grands perdants de ces erreurs d’analyse économique, et ils ne défendent jamais le capitalisme libéral alors qu’ils devraient le faire avec la plus grande efficacité dans leur intérêt… cf. les idées que je développe !

Même les CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine) qui sont pourtant normalement indépendants des banques, font perdre de l’argent à leurs clients fortunés par ignorance des problèmes économiques fondamentaux…

Les déséquilibres des balances commerciales et des capitaux en France et dans ces autres cochons de pays du Club Med ne peuvent pas être comblés éternellement par les Allemands !

Un jour, ça ne passe plus.

C’est simple, tout est simple

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bjr Mr Chevallier<br /> un espoir d'avoir un article sur HSBC et la Poste, sur leurs ratios , risques ? comme vous l'avez fait sur presque toutes les autres grandes banques ?<br /> les informations vous permettant de faire cette analyse manquent ?<br /> cdlt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Quand je faisais de l'analyse fonctionnelle descendante en productique, on m'a appris qu'il y avait en entrée la matière d'œuvre entrante, et en sortie la matière d'œuvre sortante. Et que pour<br /> passer de l'une à l'autre, il fallait a minima de l'énergie, une valeur ajoutée, et surtout définir une action. Ce processus générant des pertes supposées minimes par rapport à la valeur<br /> ajoutée.<br /> Quand je regarde les mises en œuvres de nos chers dirigeants, il y aucune énergie, peu d'action et en plus pas les bonnes, aucune valeur ajoutée et surtout un maximum de pertes.<br /> <br /> Et effectivement pour rejoindre M. J.-P. Chevallier, il est clair que si les français ne comprennent rien à l'économie, peut-être qu'avec des cours de technologies et quelques analogies bien<br /> pensées, ils s'en sortiront.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il arrive un âge où l'on se met à douter de l'existence du Père-Noël (l'État providence). Si le matin, on trouve des jouets (les acquis sociaux) au pied du sapin, c'est bien la preuve de son<br /> existence, dit-on tout d'abord pour se rassurer. Mais, rien n'y fait (même la télévision), le doute s'installe peu à peu (aurais-je vraiment la pension de retraite dont j'ai besoin pour vivre ?) Et<br /> puis à force de petites contradictions (la vacuité des réformes perpétuelles), un beau jour, les écailles tombent des yeux et l'on sort brusquement de l'état d'enfance où les parents (l'élite des<br /> sociaux démocrates) voulaient maintenir les enfants (les assujettis sociaux).<br /> Il s'agit moins de raisonnements logiques (il faudrait commencer en CM2) que de faire bouger le paradigme, la Weltanschauung, de détruire le prestige de l'entité primordiale Hegel et le pouvoir<br /> magique du grand sorcier Keynes. A part la réalité et ses entêtements, je ne vois pas de moyens efficaces pour y parvenir. Bien sûr, les commentaires éclairés ne nuisent pas.<br /> Pardon pour cette digression (l'écart entre les bons allemands et français est de 48...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il était de 42,8 pdb vendredi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cher JP Chevallier, vous faites remarquer avec justesse que M1 est hypertrophié en zone euro mais comment expliquez-vous les niveaux plutôt faibles d'inflation depuis l'instauration de la monnaie<br /> unique ?<br /> <br /> Cette expansion monétaire (considérable) devrait être responsable d'un surcroit d'inflation ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les libertariens ne comprendront jamais rien à rien à ce sujet...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il faut dire que les OAT 10 ans franchouillardes à 2,80% c'était vraiment folklorique!<br /> <br /> <br />
Répondre