Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 19:04

Investissement gagnant


En ces temps de turbulences, pour gagner de l’argent en investissant dans des produits financiers, il ne faut pas suivre les consensus ni les conseils des journaleux et des bonimenteurs (les spécialistes de la finance) mais analyser correctement l’évolution des ratios fondamentaux de chaque entreprise et la situation économique dans une optique monétariste behavioriste.


Il est impossible de prédire les réactions à court terme des panurgistes sur les marchés. Elles sont hyper élastiques, sans aucun rapport avec la logique économique et financière élémentaire et fortement soumises aux manipulations d’informations.


Ainsi par exemple, alors que les chiffres d’affaires et les bénéfices des entreprises augmentent et que la croissance du PIB était à 5,7 % aux Etats-Unis au 4° trimestre 2009, les indices d’actions plongent car tout le monde est d’accord, c’est encore la crise, la plus importante depuis celle de 1929, en pire


Depuis quelques semaines, c’est en quelque sorte un remake de l’an dernier : en janvier et février 2009, les indices d’actions ont continué à baisser alors que tout indiquait que la croissance revenait après la baisse des taux de la Fed à zéro le 16 décembre 2008, comme je l’ai écrit à cette époque en le justifiant, cf. mes billets, et il n’y avait alors pas grand monde pour faire de telles prédictions.


Ce n’est qu’au début du mois de mars 2009 que les marchés ont réagi positivement.


Il en est de même actuellement. Les indices d’actions repartiront nécessairement prochainement dans une logique inéluctable compte tenu des bons fondamentaux macro et microéconomiques, mais il est impossible de prédire le moment où le déclic se produira.


Tout le monde (journaleux, bonimenteurs, etc.) est perplexe car la situation est maintenant tout à fait différente de ce qu’elle était avant l’arrivée du bombardier furtif B-2 à la tête de la Fed.


Il n’y a plus de secteurs ni de zones à privilégier, plus de vaches à lait.


Il faut analyser correctement l’évolution des ratios fondamentaux de chaque entreprise car certains dirigeants ont très bien su s’adapter très rapidement aux variations des marchés (les chiffres d’affaires et les bénéfices augmentent), dans d’autres cas les améliorations tardent à se concrétiser, d’autres n’ont pas encore pu trouver les bonnes solutions.


Je viens de mettre à jour les analyses des sociétés du Dow Jones Industrial Average qui ont publié leurs résultats du 4° trimestre 2009.


La situation de ces entreprises représentatives de la bourse varie beaucoup et très rapidement.


La plupart d’entre elles (la moitié) sont fortement sous évaluées, certaines, peu nombreuses, sont fortement surévaluées, les autres sont à leur juste valeur.


Plus que jamais, il faut privilégier le stock-picking.


Avec Fred Rabeman, analyste technique, nous proposons à cet effet un certain nombre d’offres qui alimentent la spéculation gagnante (renseignements et tarifs sur demande).

***

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Quel ratio utilisez-vous pour dire que telle ou telle société est fortement sous-évaluée ? Le PER ?<br /> <br /> <br />
Répondre