Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 09:07

 

Cliquer sur le lien pour lire cet article sur mon site et pour les commentaires : Japonais débridés

 

Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Etats-Unis, France, Monétarisme

 

Le nouveau gouverneur de la Banque (centrale) du Japon, Haruhiko Kuroda, a décidé (jeudi 4 avril en fin de journée au Japon) de racheter des bons du Trésor japonais en masse (comme la Fed) pour 410 milliards d’euros sur une année.

Les banques japonaises disposent ainsi de disponibilités abondantes qu’elles placent en bons du Trésors considérés comme sûrs et à hauts rendements : des bons du Trésor… français dont les rendements ont baissé à un plus bas historique hier lundi en début de séance européenne à 1,709 % !

Document 1 :

Les achats japonais ont moins porté sur les autres bons de Trésors de référence,

Document 2 :

Les politiques menées par les grandes banques centrales ont le gros inconvénient d’avoir pour conséquence que certains marchés ne donnent plus une image fidèle de la réalité, ce que tout analyste doit prendre en considération.

Aux Etats-Unis, la politique monétaire menée par la Fed (et la crise en Europe) a pour conséquence de maintenir les rendements des bons du Trésor dans une pentification idéale

Document 3 :

qui maintient l’écart entre les rendements des Notes à 10 ans et à 2 ans dans une bande proche de 150 points de base correspondant à une croissance du PIB réel proche de son optimum sans inflation,

Document 4 :

Ainsi sont cassés les cycles qui étaient précédemment initiés par les gens de la Fed.

Partager cet article
Repost0

commentaires