Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 18:27

L’insoutenable pesanteur du non-être


Les autorités américaines (le gouvernement, ses conseillers et les gens de la Fed) utilisent la masse des idiots inutiles pour faire plonger les marchés.


D’après mon dernier pointage, l’indice du Dow Jones Industrial Average est sous évalué de 30 % environ (et encore, sur la base des résultats publiés au 3° trimestre 2009 pour 8 sociétés).


La croissance du PIB a été de 5,7 % au 4° trimestre 2009, elle augmente actuellement, ainsi que les chiffres d’affaires et les bénéfices des entreprises, tous les indicateurs sont au vert et les Américains ont repris confiance mais le bombardier furtif B-2 et ses acolytes continuent à tirer à boulets rouges sur les banques et sur les entreprises qui font des bénéfices.


Ils ont tort d’attaquer ainsi le capitalisme libéral.


Plus de 8 millions d’Américains travaillaient dans le secteur financier. Ce ne sont pas tous des escrocs. Plus de 600 000 ont perdu leur emploi.


B-2 a été reconduit de justesse par les sénateurs. Les Américains vont de plus en plus rejeter les autorités fédérales. C’est très négatif.


Ce bon vieux Greenspan intervenait toujours pour relancer rapidement l’activité économique après une baisse nécessaire du PIB pour contrer la résurgence de tensions inflationnistes ou pour résoudre certains problèmes.


Il a eu raison sur l’ensemble de la période, et il a toujours défendu vigoureusement le capitalisme libéral à chaque intervention.


Obaba, B-2, Timothy Geithner, Paul Volcker, etc. sont des purs produits d’administrations alors que ce bon vieux Greenspan a commencé à gagner sa vie en vendant de l’information financière, ça change tout.


Cf. mes billets antérieurs sur ce thème et en particulier celui du 10 novembre 2009 dans lequel j’estimais la sous évaluation du DJIA à 25 % (cliquer ici pour le lire).

***

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Mais que dit Fred Rabeman de la configuration technique des marchés ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vous le saurez en souscrivant à l'une de nos offres...<br /> <br /> <br />