Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 16:27

 

Cliquer sur le lien pour lire cet article en partie ici censuré et pour les commentaires : Monnaies, finances, banques, etc. pour les nuls, 2° partie : US QE (complément)

 

Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques, Etats-Unis, Monétarisme, Non classé

 

Tout le monde dit et répète que la Fed fait marcher à fond la planche à billets, ce qui aurait des conséquences catastrophiques (en provoquant de la création monétaire !) alors qu’une simple lecture de son bilan montre qu’il n’en est rien : la Fed ne fait que faire circuler de l’argent qui, sans son action, serait resté stérilisé, sans utilisation.

Comment peut-il se faire qu’une telle erreur aussi grossière et aux conséquences aussi importantes ait pu se répandre et puisse perdurer ?

C’est là un mystère.

Le comportement panurgiste des hommes permet bien entendu de donner une première explication. Il est accentué par les moyens de communication de masse comme internet qui, au lieu de faciliter la communication pour augmenter le niveau des connaissances, produit parfois exactement le contraire en facilitant la propagation des idées les plus irrationnelles sur les monnaies, les finances et les banques.

Une autre explication intéressante peut être donnée en essayant de répondre à la question suivante : à qui profite cette manipulation gigantesque de l’information ?

La réponse la plus plausible est la suivante : à l’Amérique !

En effet, il ne faut jamais oublier que tous les dirigeants américains les plus importants et les plus influents (de tous bords) cherchent toujours à défendre in fine les intérêts de l’Amérique, c’est-à-dire des Etats-Unis, pour garder ainsi le leadership sur le monde libre.

En faisant croire que cette prétendue création monétaire affaiblit l’Amérique et le dollar, l’Europe fait figure auprès de tous les idiots inutiles de havre de prospérité !
Profitant de cette situation, un dollar relativement anormalement faible en particulier par rapport à un euro anormalement fort permet de faciliter les exportations des Etats-Unis en laissant s’accentuer le désordre dans la zone euro.

La crise dite des sub-prime créée par ces dirigeants américains a provoqué des conséquences certes dommageables aux Etats-Unis mais elles sont pires dans la vieille Europe qui ne s’en est pas relevée et qui risque de sombrer davantage au prochain coup qui pourrait être provoqué par la fin du programme de rachats des obligations par la Fed (le QE).

En effet, ce tapering devrait provoquer une baisse des prix des contrats et une hausse des rendements des Notes entrainant ceux des autres bons des Trésors, en particulier en Europe.

Avec des endettements publics considérables, ces cochons de pays du Club Med auront beaucoup de difficultés pour faire face aux charges colossales que seront les intérêts à payer.
Cependant, un autre scénario est possible : l’accentuation de la crise dans la zone euro peut entrainer une baisse de l’activité dans le monde, en particulier aux Etats-Unis et donc un reflux des capitaux vers les bons des Trésors qui constituent toujours un refuge en cas de grosses turbulences.

La Fed a remarquablement bien suivi son programme de rachats de titres annoncé à hauteur de 85 milliards de dollars par mois comme le montrent les chiffres du dernier bilan publié hier soir : 1 086 milliards supplémentaires d’une année sur l’autre, soit 90,5 milliards par mois au cours de ces derniers 12 mois…

Document 1 :

… financés principalement par une augmentation de 978 milliards de dollars de dépôts, sans planche à billets comme le montre leur augmentation de 72 milliards seulement !

Document 2 :

Le job de Joe le plombier, ce sont les tuyaux, la soudure, pas la surveillance des fondamentaux monétaires et financiers.
Celui des patrons des banques centrales et des autres entités spécialisées est de faire en sorte que ces fondamentaux soient respectés de façon à mettre Joe et tout le monde à l’abri des risques de tsunamis bancaires et autres turbulences monétaires et financières.

Là se trouve le réel problème : celui de l’incompétence et de la mauvaise foi des dirigeants des banques et des organisations financières et monétaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
VRAI TEMOIGNAGE D'UN PRÊT REÇU<br /> <br /> e_mail : Rogerfinance51@gmail.com<br /> <br /> e_mail : Rogerfinance51@gmail.com<br /> <br /> Suite à un service que m’a aussi rendu un monsieur lorsque j'étais à la recherche d’un prêt d’argent, j’ai décidé aujourd'hui de témoigner en sa faveur. Il a été mon sauveur et vraiment, je ne sais pas quoi lui faire, j'ai reçu un prêt de 10.000 euros avec un taux d'intérêt de 2 % sans complication. Vous pouvez le contacter et suivre ses directives et vous serez satisfait le plus vite possible. Je vous confirme dès cet instant si vous êtes dans le besoin d'un prêt veuillez bien prendre contact avec Mr Roger LUVICHE J’en ai parlé aussi à plusieurs de mes amis qui ont également reçu leurs prêts chez ce monsieur sans avoir de souci, car ces conditions sont simples et très avantageuses. Si vous êtes dans le besoin d'un prêt pour diverses raisons personnelles veuillez le contacter et vous serez satisfaites,je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes.<br /> <br /> E-mail : Rogerfinance51@gmail.com<br /> <br /> E-mail :Rogerfinance51@gmail.com<br /> <br /> PS: Partager le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.
Répondre