Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 09:48

 

Cliquer sur le lien pour lire cet article sur mon site et pour les commentaires : USA : monétarisme et croissance normale, suite

 

Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Etats-Unis, Monétarisme

 

Les derniers chiffres des agrégats monétaires publiés par la Fed jeudi soir montrent que M2-M1 augmente sur une pente en moyenne de 4,9 % depuis un an pour atteindre un nouveau sommet à 7 778 milliards de dollars

Document 1 :

L’augmentation de M2-M1 a donc… diminué pour se situer dans une tendance lourde aux alentours de 5,0 % d’une année sur l’autre depuis le début du mois d’aout 2011,

Document 2 :

… ce qui signifie que la croissance du PIB est proche de son potentiel optimal depuis cette date,

Document 3 :

Cependant, l’épargne des Américains est trop importante (par rapport au PIB), surtout depuis la faillite de la banque des frères Lehman : elle est proche de 50 % du PIB

Document 4 :

alors qu’elle devrait n’en représenter que 40 % au maximum,

Document 5 :

Ainsi, 10 % du PIB sont quasiment stérilisés dans les caisses d’épargne, soit 1 500 milliards de dollars au lieu d’être dépensés ou investis.

Pour relancer la croissance et faire diminuer le chômage, il suffirait que le futur président, Mitt Romney par exemple, incite les Américains à dépenser leur argent comme le fit ce bon vieux Greenspan après les attentats du 11 septembre 2001, ou à investir, directement dans des entreprises ou indirectement dans des valeurs mobilières.

Cette solution aurait l’avantage de profiter aux Américains mais l’inconvénient de profiter aussi aux Euro-zonards dont la croissance serait ainsi tirée par la locomotive américaine.
Pour l’instant, l’€-crise et la tête d’enterrement du bombardier furtif B-2, Ben Bernanke, entretiennent une ambiance de pessimisme qui fait tomber la croissance du PIB réel un peu sous son potentiel optimal historique mais dans une zone normale sans inflation.

Tout va donc bien aux Etats-Unis…
Tout est simple.

***

 

Remarque 1 : les 1 500 milliards de dollars d’épargne excédentaire des Américains se retrouvent a priori dans les 3 000 milliards du bilan de la Fed.

Ainsi, comme je l’ai écrit, la Fed fait circuler l’argent qui, sans son intervention serait stérilisée, ce qui contribue à la croissance du PIB.

Encore une fois, il n’y a pas de création monétaire aux Etats-Unis, pas d’argent non gagné, la planche à billets ne tourne pas. Il n’y a qu’une circulation monétaire accentuée par la Fed.

***

 

Remarque 2 : ainsi, il peut y avoir augmentation de la masse monétaire (ici en M2-M1) sans qu’il y ait de création monétaire.
L’augmentation de la masse monétaire fait baisser la croissance du PIB (ici sous son potentiel optimal, c’est ce qui se passe aux Etats-Unis) alors que la création monétaire est létale à terme (c’est ce qui se passe dans la zone euro).

***
Partager cet article
Repost0

commentaires