Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 17:55

Relance monétariste


Les autorités américaines, à savoir le gouvernement et la Fed, préparent un plan de relance monétariste qui consiste pour l’essentiel à inciter les Américains à augmenter leurs dépenses en consommant davantage.

Ainsi, leur épargne augmentera moins, donc l’augmentation de M2-M1… baissera.


Graphique 1 :
20080104US3M2-copie-1.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Comme la croissance du PIB réel est inversement proportionnelle à la variation de la masse monétaire libre en M2-M1, la relance sera rapide et forte.


Dans les semaines suivant le début de ce plan, l’augmentation de M2-M1 diminuera pour tendre ensuite vers 3,5 %, ce qui correspond à une croissance du PIB à son potentiel optimal de 3,5 %.


Graphique 2 :
20080104US4FRM-copie-1.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


C’est une application particulièrement adroite de ma loi sur la masse monétaire libre (que les membres du FOMC connaissent sous une autre formulation) car cette relance ne sera pas inflationniste a priori car elle est basée sur la baisse de l’augmentation de M2.


L’argent est sain, le ratio de M2/PIB devrait encore baisser, les fondamentaux sont bons.

La croissance du PIB peut repartir très rapidement.

Par la suite, la Fed remontera son taux de base au niveau de sa neutralité de 4,25 %.

Une longue période de prospérité s’annonce aux Etats-Unis.


La Fed baissera donc son taux de base qui sera accommodant pendant quelques mois, c’est à dire inférieur à sa neutralité sans toutefois être inflationniste.

Le gouvernement va prendre des mesures pour diminuer les impôts (en envoyant des chèques de $500 ?), c’est à dire pour augmenter le pouvoir d’achat des Américains et inciter les entreprises à investir (ce qui est plus contestable).

Par ailleurs, les prix de l’énergie, propulsés à des niveaux difficilement soutenables par la spéculation, baisseront peut-être enfin…


La BCE ne peut pas baisser son taux de base à cause du dérapage des agrégats monétaires : M2 augmente trop vite (11,9 % d’une année sur l’autre, deux fois plus qu’aux Etats-Unis avec 5,9 %), le ratio M2/PIB à 82 % est beaucoup trop élevé (il est de 53 % aux Etats-Unis) à cause de l’argent non gagné qui se monte à un total de €2 500 à €3 000 milliards.


La BCE est obligée d’utiliser la seule arme de dissuasion massive qu’elle possède, à savoir augmenter son taux de base, mais cela risque d’être inefficace…


Il faudrait plutôt enregistrer les engagements de retraite en conformité avec les règles IFRS dans les comptes des entreprises et des administrations de façon à commencer à mettre fin à la création monétaire dans la zone euro…

***

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Vous avez changer d'avis. Dans la chronique du 6 janvier vous disiez :<br /> " Les membres du FOMC feraient une erreur historique en baissant leur taux de base en ce 1° trimestre "
Répondre