Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 11:39

France : croissance du 4° trimestre 2007


Le taux de croissance du PIB au 4° trimestre 2007 qui était de 2,1 % d’une année sur l’autre ne dépend pas de l’action des autorités françaises ni européennes mais des marchés mondiaux qui sont sous l’influence dominante américaine.


En effet, la croissance en France est totalement corrélée depuis plus de 20 ans à celle des Etats-Unis (la croissance y était de 2,5 % au 4° trimestre), en y étant inférieure,


Graphique 1 :
2008.02.14.F.1.PIB.US.gif

 (cliquer ici pour agrandir le graphique)


La croissance du PIB en France est tirée par les dépenses de consommation qui lui sont supérieures : elles augmentent de 2,5 % d’une année sur l’autre, ce qui s’explique par la politique laxiste des autorités françaises qui laissent se répandre de l’argent non gagné,


Graphique 2 :
2008.02.14.F.2.PIB.CONSO.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Les Français en bénéficient présentement mais ces dérives monétaires se répercutent sur l’augmentation de la masse monétaire de la zone euro qui est trop forte, ce qui a des conséquences graves qui ne se manifesteront que dans un avenir… qui se rapproche.


La croissance est à un niveau comparable en Allemagne et dans d’autres pays de la zone euro, si bien que la BCE ne baissera certainement pas ses taux de base dans ces circonstances, ce qui renforce l’euro et handicapera davantage la croissance française.


La balance commerciale est toujours déficitaire de 6 à €8 milliards chaque trimestre,

Graphique 3 :
2008.02.14.F.3.XM.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


La tendance antérieure se poursuivra tant que la France restera dans l’euro-système et qu’elle maintiendra un taux de prélèvements obligatoires aussi important avec trop de réglementations.


Le taux de croissance du PIB est souvent présenté sur une base annuelle : il a été de 1,9 % en 2007 par rapport à 2006, ce qui correspond à l’augmentation du PIB des 4 trimestres de 2007 par rapport aux 4 trimestres de 2006.

Il est possible de présenter les chiffres selon la même méthode en glissant en arrière de trimestre en trimestre en quelque sorte : la croissance du PIB est ainsi lissée au fil du temps.


Elle est stable à 1,9 % depuis ces 3 derniers trimestres, mais les variations du taux de croissance sont très importantes d’un trimestre à l’autre en taux annualisé : 1,4 % au 2° trimestre, puis 3,1 % au 3° trimestre et 1,4 % au 4° trimestre 2007,

Graphique 4 :
2008.02.14.F.4.2PIB.gif

(cliquer ici pour agrandir le graphique)


Le taux de croissance du PIB aux Etats-Unis est actuellement élevé : de 3,5 % d’une année sur l’autre d’après les indications données par les variations des agrégats monétaires, et il augmentera dans les trimestres à venir pour être très fort au 2° semestre 2008, ce qui se répercutera en France, quelle que soit la politique menée par le gouvernement ! 
Cependant, les dérives monétaires, le taux de prélèvements obligatoires et les réglementations trop importantes maintiendront la croissance française inférieure à son potentiel optimal en faisant courir des risques très élevés.


La France et l’Allemagne sont les pires cancres de la classe économique mondiale : cf. Eurostat

 

***

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
La référence Eurostat que vous citez ne confirme que partiellement votre proposition "La France et l'Allemagne sont les pires cancres de la classe économique mondiale".<br /> Certes, la croissance de la France et de l'Allemagne situe ces 2 pays plutôt en bas mais l'Italie fait moins bien et le Portugal et la Suède sont à peu près au même niveau.<br /> Je pensais que vous vous intéresseriez plutôt au différentiel entre la France et l'Allemagne qui mériterait une analyse de votre part
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> Je ne vois pas la relation de cause à effet " La croissance est à un niveau comparable en Allemagne et dans d’autres pays de la zone euro, si bien que la BCE ne baissera certainement pas ses taux de base dans ces circonstances,", pouvez-vous me l'expliquer.<br /> <br /> En ce qui concerne les PIB 2007 des pays de l'UE, je ne vois pas comment vous pouvez être aussi affirmatifs .. tous ne sont pas encore publiés..
Répondre
C
La croissance en France et en Allemagne est acceptable et l'inflation trop élevée, donc la BCE ne devrait pas baisser ses taux pour stimuler la croissance... puisqu'elle est à un niveau acceptable et qu'il y aurait dans ce cas une augmentation de l'inflation en cas de surchauffe...... les écarts entre la France et l'Allemagne ne sont pas toujours significatifs,l'écart France-Irlande est beaucoup plus instructif