Boeing 2007
Les capitaux du monde entier ont intérêt à être investis dans des entreprises américaines car c’est aux Etats-Unis qu’ils peuvent espérer obtenir une rentabilité très élevée.
Boeing en est une excellent exemple…
La rentabilité des capitaux qui y sont investis augmente d’année en année au point d’atteindre des sommets qui semblaient inatteignables : le ROCE est à 35 % alors que la norme est de 20 %,
Graphique 1 :
(cliquer ici pour agrandir le graphique)
ROCE : Return On Capital Employed est le ratio en pourcentage du résultat opérationnel (ou d’exploitation) sur les capitaux permanents (capitaux propres plus dettes à long terme) qui est le meilleur indicateur de la rentabilité des capitaux investis dans une entreprise.
A titre de comparaison, le ROCE d’EADS (qui n’a pas encore publié ses comptes !) est a priori aux alentours de zéro car le résultat opérationnel doit être quasiment nul en 2007 comme en 2006.
Tableau 1 :
$ billion | 2 003 | 2 004 | 2 005 | 2 006 | 2 007 |
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Sales & revenues | 50 485 | 51 400 | 53 621 | 61 530 | 66 387 |
Change yoy % |
| 1,8 | 4,3 | 14,7 | 7,9 |
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Cost of sales | 43 862 | 43 968 | 44 984 | 50 437 | 53 402 |
Cost / Sales in % | 86,9 | 85,5 | 83,9 | 82,0 | 80,4 |
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R & D | 1 651 | 1 879 | 2 205 | 3 257 | 3 850 |
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Operating income | 449 | 2 007 | 2 812 | 3 014 | 5 830 |
Change yoy % |
| 347,0 | 40,1 | 7,2 | 93,4 |
Operating margin | 0,9 | 3,9 | 5,2 | 4,9 | 8,8 |
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Inc before inc taxes | 550 | 1 960 | 2 819 | 3 194 | 6 118 |
inc.be.inc tax margin | 1,1 | 3,8 | 5,3 | 5,2 | 9,2 |
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Net income | 718 | 1 872 | 2 572 | 2 215 | 4 074 |
Change yoy % |
| 160,7 | 37,4 | - 13,9 | 83,9 |
Net margin | 1,4 | 3,6 | 4,8 | 3,6 | 6,1 |
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Shareholder's equity | 8 139 | 11 286 | 11 059 | 4 739 | 9 004 |
ROE | 8,8 | 16,6 | 23,3 | 46,7 | 45,2 |
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Long term debt | 13 299 | 10 879 | 9 538 | 8 157 | 7 455 |
ROCE | 2,1 | 9,1 | 13,7 | 23,4 | 35,4 |
Gearing | 163 | 96 | 86 | 172 | 83 |
La rentabilité nette de Boeing est normale à 6 % avec une marge opérationnelle de 9 %.
Les bénéfices bondissent en 2007 car Boeing n’a pas été obligé de rattraper les provisions sur les engagements de retraite comme cela avait été le cas en 2006.
Dans ces conditions, les dépenses en recherche et développement augmentent : elles ont doublé en 4 ans, ce qui permettra à Boeing de conserver une avance dans l’innovation par rapport à ses concurrents.
La réussite des Américains est d’abord celle de leurs entreprises dans le cadre du capitalisme libéral qui est largement partagé…
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