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26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 10:32

Boeing 2007


Les capitaux du monde entier ont intérêt à être investis dans des entreprises américaines car c’est aux Etats-Unis qu’ils peuvent espérer obtenir une rentabilité très élevée.

Boeing en est une excellent exemple…


La rentabilité des capitaux qui y sont investis augmente d’année en année au point d’atteindre des sommets qui semblaient inatteignables : le ROCE est à 35 % alors que la norme est de 20 %,

Graphique 1 :
2008.02.26.Boeing.ROCE.gif

 (cliquer ici pour agrandir le graphique)


ROCE : Return On Capital Employed est le ratio en pourcentage du résultat opérationnel (ou d’exploitation) sur les capitaux permanents (capitaux propres plus dettes à long terme) qui est le meilleur indicateur de la rentabilité des capitaux investis dans une entreprise.

A titre de comparaison, le ROCE d’EADS (qui n’a pas encore publié ses comptes !) est a priori aux alentours de zéro car le résultat opérationnel doit être quasiment nul en 2007 comme en 2006.


Tableau 1 :

$ billion

2 003

2 004

2 005

2 006

2 007

 

 

 

 

 

 

Sales & revenues

50 485

51 400

53 621

61 530

66 387

Change yoy %

 

1,8

4,3

14,7

7,9

 

 

 

 

 

 

Cost of sales

43 862

43 968

44 984

50 437

53 402

Cost / Sales in %

86,9

85,5

83,9

82,0

80,4

 

 

 

 

 

 

R & D

1 651

1 879

2 205

3 257

3 850

 

 

 

 

 

 

Operating income

449

2 007

2 812

3 014

5 830

Change yoy %

 

347,0

40,1

7,2

93,4

Operating margin

0,9

3,9

5,2

4,9

8,8

 

 

 

 

 

 

Inc before inc taxes

550

1 960

2 819

3 194

6 118

inc.be.inc tax margin

1,1

3,8

5,3

5,2

9,2

 

 

 

 

 

 

Net income

718

1 872

2 572

2 215

4 074

Change yoy %

 

160,7

37,4

- 13,9

83,9

Net margin

1,4

3,6

4,8

3,6

6,1

 

 

 

 

 

 

Shareholder's equity

8 139

11 286

11 059

4 739

9 004

ROE

8,8

16,6

23,3

46,7

45,2

 

 

 

 

 

 

Long term debt

13 299

10 879

9 538

8 157

7 455

ROCE

2,1

9,1

13,7

23,4

35,4

Gearing

163

96

86

172

83


La rentabilité nette de Boeing est normale à 6 % avec une marge opérationnelle de 9 %.


Les bénéfices bondissent en 2007 car Boeing n’a pas été obligé de rattraper les provisions sur les engagements de retraite comme cela avait été le cas en 2006.

Dans ces conditions, les dépenses en recherche et développement augmentent : elles ont doublé en 4 ans, ce qui permettra à Boeing de conserver une avance dans l’innovation par rapport à ses concurrents.


La réussite des Américains est d’abord celle de leurs entreprises dans le cadre du capitalisme libéral qui est largement partagé…

***

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commentaires

D
"Quelle est la part du secteur militaire dans les ventes de Boeing ?"...Et dans EADS? Au passage c'est Aibus qui plombe les resultats d'EADS cette annee avec pres d'un Mds de pertes. <br /> Les divisions Militaire (~49% du CA) et Aviation Commerciale(~51% du CA) de Boeing sont excedentaires et la marge operationelle y est a peu pres identique, la division aviation commerciale etant plus profitable. <br /> <br /> Voir le rapport annuel 10-K sur le site de la SEC: <br /> <br /> http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/12927/000119312508032328/d10k.htm <br /> <br /> pp. 18-19-20. <br /> <br /> <br /> <br /> Stef.
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F
Le KC-30 d'EADS à était retenu et Boeing proteste. Pour la part de la guerre d'Irak dans la production de l'industrie aéronautique US, elle est trés faible, à part pour les drones, ce n'est pas les centaines de bombes ou de missiles air sol utilisé par an dans les divers terrains d'opérations de la guerre contre la terreur qui font faire des bénéfices à ces boites. L'argent part surtout en ''petits'' matériels comme des transports de troupes résistants aux mines, munitions pour armes légéres, équipement de base pour les fantassins, ect...
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Z
Quelle est la part du secteur militaire dans les ventes de Boeing ?<br /> et dans cette part qu'est ce qui est dépensé dans le cadre de la guerre d'Irak ?
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