Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 10:09

Attentisme


L’évolution de la structure des rendements des Treasuries est un excellent indicateur, l’un des plus fiables qui permet de comprendre l’essentiel…


Les rendements se maintiennent à un niveau anormalement très bas en attendant le dénouement de la partie d’échecs qui se joue avec l’Iran : le rendement des Bills à 3 mois continue à fluctuer aux alentours de 1,70 % c’est à dire à un niveau très inférieur à ce qu’il devrait être (2,5 %) sans ces incertitudes géopolitiques,

Graphique 1 :

Cliquer ici ou sur le graphique pour l’agrandir.


Il en est de même pour les rendements des Notes à 2 ans et à 10 ans (chiffres de mercredi 30),

Graphique 2 :

Cliquer ici ou sur le graphique pour l’agrandir.


Les investisseurs sur ce marché sont les mieux informés (cf. mon billet précédent).


Les marchés actions sont plus réactifs à des informations à court terme, comme par exemple de bons ou de mauvais résultats, une baisse relative des cours du pétrole ou une apparence (trompeuse) de calme du côté du Moyen-Orient.


Quand ces incertitudes géopolitiques seront levées, les rendements des Treasuries et les cours des actions retrouveront un niveau normal, comme en 2003-2004,

Graphique 3 :

Cliquer ici ou sur le graphique pour l’agrandir.


La problématique est simple : d’une part, les mollahs iraniens veulent développer leur programme nucléaire quelles qu’en soient les conséquences, d’autre part Israël et les États-Unis refusent catégoriquement qu’il en soit ainsi.

La guerre économique et diplomatique n’a pas donné de résultats tangibles.


Israël et les États-Unis sont déterminés à agir (depuis la mi-mai) pour détruire d’une façon ou d’une autre le programme nucléaire des mollahs qui ont dépassé les limites qui leur étaient données.


Tout le reste n’est que littérature de journaleux et bonimenteurs pour Panurgistes en vacances.


Depuis quelques jours, l’actualité est calme en apparence, mais il va y avoir une forte activité dans un avenir proche…

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Cher Jean-Pierre Chavallier,<br /> La probabilité d'une intervention des USA contre l'Iran est très discutable. Est ce qu'une intervention ayant lieu pendant les JO serait mieux acceptée par la communauté internationale et serait susceptible de ne pas déclencher de réaction de la Chine ?<br /> Les USA comme l'Iran ont à la fois tout intérêt :<br /> 1) à faire croire à leur opinion publique de l'imminence d'un conflit<br /> 2) à s'arranger en coulisses car chacun va y gagner économiquement (pétrole et conflit Irakien sujets de discussions).<br /> Je reste persuadé qu'il n'y aura pas conflit.
Répondre
C
<br /> J'ai écrit que les marchés bien informés anticipaient une intervention en Iran,<br /> je n'en discute pas l'opportunité<br /> et je ne sais rien de +<br /> si elle a lieu avant les JO, ça gâcherait le plaisir de la fête que les Chinois attendent et préparent depuis des années...<br /> <br /> <br />
T
Alors que pensez vous des chiffres de la croissance US au T2 ?<br /> Et la petite revision au passage du T1... hum ?<br /> <br /> Formidable "reprise" ! ;-) Le bombardier furtif va faire des loopings de joie !<br /> <br /> Les details sont bad, bad. Au T2 ils ont injecte les cheques des remises impots.... Ca n' a pas suffit pour booster... juste compenser la chute. Les depenses perso ont ete faibles...<br /> <br /> Donc on connait deja la couleur de T3 et T4.<br /> <br /> Vous avez eu tord, reconnaissez le.
Répondre
L
Olmert a démissionné et Livni devrait lui succéder à la tête de Kadima. La situation pourrait se débloquer rapidement autrement il faudra attendre le prochain président américain.
Répondre
C
<br /> La décision d'intervenir ou pas ne dépend pas de la situation d'Olmet : "Israel" est capable de prendre les bonnes décisions dans des moments critiques, quelque soit le chef de gouvernement<br /> La situation actuelle ne peut pas durer longtemps...<br /> <br /> <br />