Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 15:23

L’anticapitalisme des Français


Des investisseurs étrangers achètent de plus en plus d’actions d’entreprises françaises et ils en empochent donc les bénéfices : 12 milliards d’euros par an sortent de France pour la plus grande satisfaction de ces investisseurs étrangers qui profitent ainsi du travail des Français,

Graphique 1 :

 

Cliquer ici pour agrandir le graphique.


Des Français investissent quand même dans des entreprises étrangères, mais de moins en moins et ils empochent de moins en moins de dividendes : 7 milliards d’euros par an.


Résultat : la différence entre les dividendes reçus et (moins) versés, se creuse de plus en plus, ce qui accentue le déficit des transactions courantes,

Graphique 2 :

 

Cliquer ici pour agrandir le graphique.


Les Français sont viscéralement anticapitalistes. Difficile de faire pire dans l’obscurantisme.


Les marchés se sont considérablement mondialisés depuis 2000 et les Américains en profitent largement, surtout par l’intermédiaire de leurs fonds de pension.


Les chiffres sont ceux de la Banque de France (Compte des transactions courantes, Revenus, Revenus des investissements de portefeuille, revenus des actions), cliquer ici pour accéder à la page.


Merci aux honorables lecteurs de mon blog qui interviennent positivement, ce qui est intéressant…

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
oui, mais encore ...(enfin, pourquoi l'un des pires ?)....
Répondre
C
<br /> lisez mes billets et vous comprendrez...<br /> <br /> <br />
R
Bonjour à tous,<br /> <br /> je ne suis pas du tout économiste, et je préfère me renseigner sur les blogs.<br /> J'ai découvert celui-ci très récemment, et les arguments donnés s'opposent radicalement à ceux d'un autre que je vais régulièrement voir : http://www.pauljorion.com/blog/<br /> Dans ces 2 blogs, extraordinairement bien documentés, les avis sont complètement contraires et les solutions radicalement différentes.<br /> <br /> Monsieur Chevalier, pouvez vous me donner votre avis sur les solutions à la crise présentées par Paul Jorion et les blogeurs intervenant sur son site ?<br /> <br /> En vous remerciant par avance de me diffuser et de répondre à ma question<br /> <br /> Bonne journée à tous
Répondre
C
<br /> Je ne lis pas ce blog !!! l'un des pires ...<br /> <br /> <br />
D
Malheureusement, je le crains... et cela est d'autant plus regrettable que nous prétendons être le pays de la "raison"...
Répondre
C
<br /> cf. mon prochain billet...<br /> <br /> <br />
D
Merci à vous pour tout ce que j'apprends en vous lisant. Je fais partie de ces français qui ne sont pas férus d'économie mais contrairement à d'autres, je n'ai aucun préjugé anticapitaliste et surtout je veux essayer de comprendre! Voilà pourquoi je vous lis tout comme je lis les avis d'autres personnes traitant de ces sujets...<br /> Et puis, il faut l'avouer, j'en ai plus qu'assez de la pensée unique qui règne sans partage dans notre pays car bien que n'ayant aucune formation économique à la base, je perçois depuis longtemps les lacunes/mensonges de la doxa, ne serait-ce que parce que j'ai des yeux pour voir et que la réalité contredit souvent ce que l'on peut entendre dans nos médias si partiaux!<br /> J'espère seulement que vous et tous ceux qui font preuve d'esprit critique vis à vis de la politique inepte menée depuis des lustres dans notre pays (et dans nombre d'autres) finirez par être entendus, au moins suffisamment pour nous éviter cette fameuse faillite...
Répondre
C
<br /> "Nous" ne serons pas entendus...<br /> <br /> <br />
D
Au fait, M. Chevallier, avez-vous lu ceci?<br /> http://ladettedelafrance.blogspot.com/
Répondre
C
<br /> Je n'avais pas vu l'article du Figaro à ce sujet !<br /> Merci pour l'info (encore)<br /> Heureusement que les Allemands s'opposent à ce projet !<br /> <br /> <br />