Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 17:18

Banques US 2° trimestre


Les quatre plus grandes banques des Etats-Unis ont déjà publié leurs résultats qui montrent que leurs ratios d’endettement s’améliorent,


Tableau 1 :

2009T2

 

 

JPMorgan

 

 

Bank of America

 

 

Goldman Sachs

 

 

Citigroup

 

 

actions préférence

 

 

8,2

 

 

69,4

 

 

14,1

 

 

57,0

 

 

total dettes réelles

 

 

1 880,0

 

 

2 246,8

 

 

837,3

 

 

1 694,3

 

 

capitaux propres réels

 

 

146,6

 

 

173,5

 

 

52,7

 

 

95,3

 

 

µ réel

 

 

12,8

 

 

13,0

 

 

15,9

 

 

17,8

 

 

Tier d'origine réel

 

 

7,8

 

 

7,7

 

 

6,3

 

 

5,6

 

 


Bank of America a encore trop de dettes mais respecte presque ces ratios d’endettement tout comme J.P. Morgan, Goldman Sachs et CitiGroup s’en rapprochant.


Les banques françaises n’ont toujours rien publié depuis leurs chiffres arrêtés au 31 décembre 2008 qui font apparaître des ratios réels totalement hors normes,


Tableau 2 :

2008T4

 

 

BNP

 

 

Cdt Agricole

 

 

CEBP-N

 

 

Soc Gen

 

 

Total dettes

 

 

2 017

 

 

1 606

 

 

1 383,8

 

 

1 089

 

 

Capitaux propres

 

 

59,0

 

 

47,3

 

 

35,2

 

 

40,9

 

 

µ réel

 

 

34,2

 

 

34,0

 

 

39,3

 

 

26,6

 

 

Tier 1 d’origine réel

 

 

2,9

 

 

2,9

 

 

2,5

 

 

3,8

 

 


Il en est de même en Europe (chiffres en milliards de dollars, euros francs suisses et livres),


Tableau 3 :

2008T4

 

 

Deutsche Bk

 

 

UBS

 

 

Cdt Suisse

 

 

Fortis

 

 

Barclays

 

 

Total dettes

 

 

2 171

 

 

1 973,4

 

 

1 138

 

 

944

 

 

2 005,6

 

 

Capitaux propres

 

 

30,7

 

 

42,1

 

 

32,3

 

 

30,4

 

 

47,4

 

 

µ réel

 

 

70,7

 

 

46,9

 

 

35,2

 

 

31,1

 

 

42,3

 

 

Tier 1 d’origine réel

 

 

1,4

 

 

2,1

 

 

2,8

 

 

3,2

 

 

2,4

 

 


Tous ces chiffres sont tirés des documents officiels et retenus selon la même méthode : en excluant les actions de préférence des capitaux propres.


Ces actions de préférence sont au centre des problèmes actuels de ces banques.


En effet, les banques doivent absolument s’en débarrasser pour revenir dans une situation normale, c’est à dire sans l’aide des fonds de l’Etat, en augmentant leurs véritables capitaux propres (en dégageant des bénéfices) et en diminuant leurs dettes, en particulier en cédant certaines de leurs activités.


Ces aides de l’Etat qui sont des prêts assortis d’intérêts dont le taux est prédéfini indépendamment du niveau des bénéfices, sont analysées en tant qu’actions car elles sont considérées comme étant sans risque du fait qu’elles émanent de l’Etat qui est réputé parfaitement solvable.


Autre interprétation (la bonne en fait) : ces prêts sont des… prêts (!) et non pas des capitaux apportés par des actionnaires ou des bénéfices mis en réserve.


Depuis l’origine (5 000 ans), les banques doivent avoir suffisamment de capitaux propres pour que leurs clients aient confiance.


La limite à ne pas dépasser actuellement (depuis une vingtaine d’années) est celle du ratio Tier tel qu’il était défini à l’origine par la Fed : les capitaux propres doivent représenter au moins 8 % du total des dettes (ou l’inverse, µ inférieur à 12,5), étant entendu que les actifs ne peuvent avoir pour contrepartie que des capitaux propres ou des dettes.


C’est simple, tout est simple…


Les grandes banques des Etats-Unis ne respectaient plus ces ratios en 2007-2008.


Les gens de la Fed (en étroite collaboration avec ceux du gouvernement et d’autres organismes) sont entrés en guerre contre ces banques, leurs dirigeants et une grande partie de la communauté financière (qui ont des groupes de pression très puissants) pour faire respecter ces ratios, sinon les Etats-Unis auraient été droit dans le mur, au plus profond du gouffre, car si les fondamentaux bancaires ne sont plus respectés par de grandes banques, c’est tout le système bancaire qui risque de s’effondrer (c’est le risque dit systémique).


Après la phase de destruction (en 2008), celle de la recréation de banques sur des bases saines est engagée (depuis le 16 décembre 2008 avec la baisse du taux de la Fed à zéro).


Tout se passe donc normalement dans ces grandes banques américaines, plus ou moins facilement, plus ou moins rapidement.


Par ailleurs, aucune banque ne doit être trop grosse pour faire faillite, ce qui peut se traduire par cette règle : le total des dettes d’une banque ne doit pas dépasser 10 % du PIB.


Avec un PIB de $14 000 milliards, les grandes banques des Etats-Unis peuvent avoir $ 1 400 milliards de dettes (Bank of America doit encore diminuer de taille).


Avec un PIB de €1 900 milliards, les 4 banques françaises font courir un risque majeur, irrattrapable, systémique.


Il en est de même dans tous les pays européens, y compris en Helvétie !


Le XXI° siècle sera Pacifique : celui des Etats-Unis et de la Chine.


Les Européens se sont détruits eux-mêmes.


Ya plus qu’à attendre le tsunami bancaire.

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
M. CHEVALLIER vous me donnez le tracassin,<br /> <br /> Vous dites qu'il faut sortir de l'europe, est ce que cela veut dire qu'il faut mettre ses capitaux à l'abris (en suisse par exemple)<br /> avant que l'on nous annonce la faillite des banques européennes, ou le fait que seul 70 000 euros seront garantis sur les comptes bancaires.<br /> <br /> <br /> Ou avez vous des infos que vous n'osez pas nous dévoiler.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> Jerome.
Répondre
G
Que conseilleriez-vous de faire a ceux qui ont de l'epargne en Europe?
Répondre
C
<br /> Sortir de l'Europe !<br /> Les éléphants de Thailande (et d'ailleurs) s'enfuient toujours sur les collines avant l'arrivée des tsunamis<br /> <br /> <br />
R
Je ne suis pas Français mais Canadien (c'est pire ou c'est mieux ?). Effectivement, je suis aveugle et inculte, mais pouvez-vous m'ouvrir les yeux et m'indiquer d'où sort ce ratio et en quoi il est prudentiel ? Y a t il un site qui explique le calcul de ce ratio, base de toutes vos réflexions ? Merci pour cette effort.
Répondre
C
<br /> Je ne suis pas Français mais Canadien (c'est pire ou c'est mieux ?).<br /> C'est la même chose, ou pire dans la mesure où la proximité des US devrait convaincre les Canadiens de ne pas faire ces erreurs qui leur coutent cher<br /> J'ai donné toutes les explications nécessaires sur le sujet...<br /> <br /> <br />
R
Sauf erreur vous êtes passionné par le ratio Tier, hors cette notion est totalement subjective, la vraie prudence voudrait que les banques aient un µ de 1. Si on veux prendre des risques, on peux permettre l'augmentation de µ mais celui-ci doit être dépendant du risque des prêts émis. Par exemple, des prêts à de grandes entreprises bénéficiaires et peu endettée pourrait être fait avec un µ de 95, par contre un prêt à la consommation à un ménage endetté devrait avoir un µ de 10. Si les banques françaises font des prêts immobilier en France, vu les précautions prises lors de l'attribution, un µ de 50 ne devrait pas poser de problème. Aux US, où ils ont fait n'importe quoi sur les crédits immobiliers, nulle doute qu'ils aient besoin d'un µ bien inférieur.<br /> Par ailleurs, ce µ est une notion très volatile, de nombreux incidents de paiement constaté dans les comptes d'une banque vont faire monter en flèche µ sans que cette banque ne puisse rien n'y faire.<br /> Le calcul de µ est directement dépendant des capitaux propres hors ceux-ci peuvent être sur estimé avec ou sans la complicité des normes comptables qui sont bizarrement changées selon les besoins.<br /> En fin "le total des dettes d’une banque ne doit pas dépasser 10 % du PIB." On s'en fout puisque l'endettement des états fonctionne comme une sicav Madof alors 10% de plus ou de moins ... Tant qu'on payera les intérêts tout ira bien et si un jour les investisseurs réclament leur argent, on leurs reprendrait par l'impôt parce que l'état n'a pas d'autres solutions pour rembourser ses débiteurs.
Répondre
C
<br /> Non !<br /> L'aveuglement (et le manque de culture) des Français n'a pas de limites !<br /> <br /> <br />
S
Quand est il des banques canadiennes et des banques japonnaises ? Sont elles dans la situation US ou européenne ?
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas étudié la situation des banques de ces pays<br /> <br /> <br />