Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 15:59

 

Cliquer sur le lien pour lire cet article sur mon site et pour les commentaires : Bécassine en Amérique et les banques

 

Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques, Europe, Leverage

 

Notre Bécassine adorée maintenant en Amérique est bien obligée de s’adapter aux exigences de sérieux du FMI et de déclarer que la santé des banques européennes est bien un sujet d’incertitude, ou plutôt d’inquiétude, ce qui peut créer de graves problèmes dans un avenir toujours incertain

Elle ajoute que les tests de stress et l’examen de la qualité des actifs des banques qui doivent être menés par les autorités européennes ne peuvent restaurer la confiance que s’ils sont conduits correctement… ce qui signifie qu’elle confirme qu’ils ne l’étaient pas précédemment !

Une remarque s’impose : ce ne sont pas les tests et autres études des autorités européennes qui peuvent restaurer la confiance dans le système bancaire de la zone euro car si la confiance a disparu c’est bien à cause des mauvais fondamentaux de ces banques, ce qui se voit clairement dans des instruments d’analyse pertinents comme le leverage.

Pour que la confiance revienne, les grandes banques européennes too big to fail doivent impérativement faire baisser leur leverage réel à 10, tel que je le calcule, c’est-à-dire selon les préconisations de ce bon vieux Greenspan, sans pondérer les actifs comme l’a encore rappelé Axel Weber et en définissant correctement le montant des véritables capitaux propres comme le fait l’EBA.

Le marché interbancaire de la zone euro ne fonctionne toujours pas (la BCE et la Banque de France sont obligés de s’y substituer à coups de centaines de milliards d’euros !), ce qui montre que la confiance dans le système bancaire européen n’est pas rétablie et elle n’est pas près de l’être car la détermination et l’évolution du véritable leverage de ces grandes banques européennes montrent qu’elles sont loin des exigences d’endettement prudentiel.

Ce n’est donc pas la publication de résultats de tests et autres études qui rétabliront la confiance.
Ce sont les banques qui doivent rétablir un bon leverage pour que la confiance revienne, et les banksters ne le font pas !

L’€-crise est durable, du fait de l’euro et des mauvais fondamentaux persistants des banques.

Cliquer ici pour lire l’article de notre Bécassine adorée qui est sensée avoir écrit toute seule : One area of uncertainty for Europe is the health of its banks. The forthcoming stress tests and asset-quality review can help restore confidence and advance financial integration, but only if they are conducted well.

Partager cet article
Repost0

commentaires