Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 12:33

Vive B-2 !


Un petit rappel des épisodes précédents en attendant la suite de notre feuilleton…


En maintenant ses taux anormalement bas pendant une période considérable (un an, du 25 juin 2003 au 30 juin 2004), la Fed alors présidée par ce bon vieux Greenspan, a ainsi dopé la croissance en 2006 et 2007.


Elle a été supérieure à son potentiel optimal, surtout à cause de l’hypertrophie de l’agrégat M3-M2 qui correspond à la trésorerie des entreprises qui était alors anormalement élevée.


En effet, des opérations mal comptabilisées (en particulier sur des produits dérivés) ont abouti à l’enregistrements de gains qui ne correspondaient pas à la réalité.


De l’argent non gagné (unearned money) circulait alors, ce qui est catastrophique car l’argent sain (sound money) est le premier pilier pour tout économiste sérieux, c’est à dire pour les monétaristes, et plus particulièrement pour les Reaganomics.


Les gens de la Fed, toujours très vigilants, ont voulu, évidemment, faire disparaître cette bulle.

Pour cela, ils savaient qu’ils devaient affronter les groupes de pression extrêmement puissants du secteur financier.


Pour gagner la guerre contre le développement de l’argent non gagné et ses bénéficiaires (le monde de la finance), les gens de la Fed ont été obligés de lancer des opérations extraordinaires, a priori inimaginables : ils ont créé les conditions de la reprise de l’économie américaine avec la baisse des taux lors de la réunion du FOMC du 18 mars 2008.


Les institutions financières, qui avaient perdu beaucoup d’argent au cours des mois précédents avec la crise dite des sub-prime, ont réinvesti massivement et imprudemment dans des produits dérivés très risqués sans prendre les couvertures prudentielles nécessaires.


En faisant croire en mai 2008 que W. avait décidé d’autoriser Israël à intervenir militairement en Iran, les marchés d’actions ont commencé à se retourner, ce qui a rendu perdantes (pour des sommes considérables) toutes les anticipations de reprise.


Beaucoup d’investisseurs ont alors été obligés de vendre en catastrophe certains titres pour faire face à leurs obligations, ce qui a été le prélude à l’effondrement financier de septembre 2008 qui a permis de faire disparaître en grande partie cet argent non gagné, ce qui était l’objectif final et principal des gens de la Fed.


Les dommages collatéraux ont été importants (les suppressions d’emplois à un niveau record), mais les fondamentaux sont maintenant redevenus sains aux Etats-Unis avec la restauration de l’argent sain, ce qui est le plus important, ce que l’on aurait dû voir dans le gonflement puis le dégonflement de M3-M2 fin 2008.


Malheureusement, le bombardier furtif B-2, Ben Bernanke, a pris soin, avant d’arriver à la tête de la Fed, de faire supprimer la publication des chiffres de M3.


Les gens de la Fed disposent ainsi d’un avantage considérable sur les marchés qui n'ont pas ces informations.


Toutefois, on voit très bien (pour ceux qui savent le voir) ces mouvements de gonflement puis de dégonflement de la situation financière des entreprises en suivant attentivement l’évolution de leurs comptes au cours de ces derniers trimestres.


B-2 et ses acolytes ont donné le signal de la fin du grand chambardement et du début du retour de la croissance à son potentiel optimal (dans un délai de 6 mois) en baissant le taux de la Fed à zéro le 16 décembre 2008.


Suite de nos aventures au prochain numéro…

***

Partager cet article
Repost0

commentaires